Actuel

Conférence DACH sur la mobilité : toujours mobile - arriver à destination en toute sécurité et à l'heure ?

Publié le 14.08.2024

Le système de mobilité suisse fonctionne. La plupart du temps, en tout cas, et les perturbations importantes sont rares dans notre pays. Pourtant, les voyageurs et les entreprises de logistique constatent de plus en plus souvent que la fiabilité et la prévisibilité des voyages et des transports ont diminué. La croissance démographique, les personnes de plus en plus mobiles, les nouvelles habitudes d'achat ou l'augmentation du trafic de loisirs sont des moteurs importants de cette évolution. Parallèlement, d'importants investissements dans les infrastructures sont à l'ordre du jour, avec des aménagements du Rail et de la route en cours d'exploitation. Le système de mobilité de la Suisse est confronté à un test de résistance.

Image : zvg

Les systèmes de mobilité en Autriche sont confrontés à une problématique comparable et en Allemagne, les conséquences des investissements différés dans les infrastructures de transport se font sentir. Une raison de plus pour discuter des défis de la mobilité future au-delà des frontières.

Les nouvelles technologies promettent d'y remédier : les capteurs, les réseaux de données, les algorithmes intelligents et l'Intelligence artificielle ainsi que les périphériques de sortie disponibles partout dans le cockpit des trains, dans les voitures ou dans la poche du pantalon apportent les informations nécessaires aux bons destinataires. Mais tous ne reçoivent pas les indications et les recommandations à temps, ou n'en tiennent pas compte, ce qui peut entraîner des embouteillages. La mise en réseau croissante, les systèmes d'auto-apprentissage et l'automatisation de la mobilité peuvent résoudre une partie des problèmes, mais de nouveaux risques, comme les cyberattaques, apparaissent.

Comment pouvons-nous y faire face ? En tant que région DACH et avec nos pays partenaires européens ? Quelles sont les forces techniques, juridiques, économiques et psychologiques comportementales qui agissent ? Quelles sont les incitations nécessaires ? Que devons-nous adapter ?

Des experts expliqueront ces questions lors de la conférence sur la mobilité DACH qui se tiendra le 13 novembre 2024 à Berne. Vous trouverez des informations supplémentaires sur la conférence sur le portail de la manifestation.

En tant que Membres de l'ASTAG, vous pouvez participer au prix préférentiel de CHF 390 au lieu de CHF 590. Veuillez mentionner lors de l'inscription inscription votre adhésion.