Actuel

Atelier d'hiver au Bregenzerwald

Publié le 14.01.2025 | de Christoph Stattaus

La branche des cars de tourisme se réunit une fois par an pour un voyage de quatre jours. Cette année, le workshop d'hiver du Groupe professionnel Car de l'ASTAG a conduit les 40 participants dans le Bregenzerwald, à Mellau. Outre différents ateliers, le réseautage était cette année encore au premier plan.

Le workshop d'hiver organisé par l'Association des cars de Zurich pour le Groupe professionnel Car de l'ASTAG s'est déroulé du 5 au 8 janvier 2025. L'objectif de ce voyage était l'échange entre les détenteurs de cars et le réseautage. Lors de différents ateliers sur des thèmes actuels, tels que la sécurité au travail et la protection de la santé, le bureau numérique ou les nouvelles formes d'entraînement, les participants ont appris de nouvelles choses et ont pu échanger entre eux. Un programme cadre adapté a complété ce voyage.

Arrivée à Mellau

L'arrivée a marqué le début de l'Atelier et après que les participants aient été rassemblés à différents endroits avec le Beulas, ils se sont déjà rendus au premier point du programme du voyage - l'aéroport d'Altenrhein. Les participants ont pris des forces autour d'un café chaud et de croissants frais avant de se rendre à la visite du musée FFA. Le musée abrite une multitude de véhicules anciens et d'avions de différentes époques. Une grande partie des véhicules et des avions sont encore en service aujourd'hui. Lors de la direction à travers les quelque 5000 m2 de surface d'exposition, le groupe a appris beaucoup de choses sur l'histoire. Grâce à la direction experte, aucune question n'est restée sans réponse. Après avoir repris des forces, le groupe s'est rendu à l'hôtel Die Wälderin à Mellau - le lieu principal de l'atelier qui s'est déroulé sur plusieurs jours.

Exposés et discussions passionnants

La première journée a débuté par un exposé de Patrick Nussbaumer, CEO du groupe Eurobus. Il a présenté des outils utiles à la branche des autocars de tourisme et a expliqué aux participants comment il est déjà possible de se déplacer de manière plus durable avec le HVO. Le thème de la conduite autonome a également donné matière à discussion aux participants. Boris Vajagic, directeur des ventes de Daimler Buses Schweiz AG, a ensuite donné dans son Exposé un aperçu des formes d'entraînement alternatives pour les Autocars. Les défis qui attendent les autocaristes à l'avenir sont apparus clairement. Tout le monde était d'accord pour dire qu'aujourd'hui, une propulsion purement électrique n'est pas la solution idéale pour tous les domaines d'application de la Branche. Après la partie théorique, l'après-midi a été consacré à une petite randonnée hivernale au cours de laquelle les participants ont discuté des connaissances acquises le matin. Les participants ont terminé la soirée par un dîner de première classe à l'hôtel. Au bar, les participants ont encore discuté de diverses préoccupations de la branche avant que la deuxième journée ne prenne fin.

Bureau numérique, Intelligence artificielle et Taxe sur la valeur ajoutée lors de voyages à l'étranger

Kevin Brandes, Directeur chez TourData, est déjà un habitué de l'atelier d'hiver et a commencé la 3e journée par son Exposé sur le bureau numérique. Les participants ont écouté avec attention son exposé sur le thème du numérique au lieu de l'analogique et il a été montré comment travailler encore plus efficacement grâce à de nouveaux outils. Le thème de l'IA a également été abordé. L'IA devient de plus en plus un assistant dans le monde du travail quotidien. Le deuxième exposé de la journée était consacré à la Taxe sur la valeur ajoutée lors des déplacements à l'étranger. Dans quel pays la TVA en amont peut-elle être récupérée, où la TVA est-elle nécessaire et dans quel pays faut-il même payer la Taxe sur la valeur ajoutée ? Jacqueline Zehender, de la société Vorsteuererstattung Zehender GmbH, en savait plus et a montré dans son exposé ce à quoi les propriétaires de cars doivent faire attention lors de voyages à l'étranger. Il est vite apparu que cela impliquait beaucoup de travail administratif et que tous les participants n'étaient pas au courant des législations en vigueur. Le déjeuner qui a suivi a été l'occasion de discussions animées avant de partir à l'assaut de la montagne. Tandis qu'une partie des participants dévalait les pistes de ski, d'autres ont exploré les montagnes à pied. Cette journée s'est également terminée par un délicieux dîner suivi d'un dernier verre au bar.

Sécurité au travail et protection de la santé

Le Groupe professionnel Car de l'ASTAG a fait de la sécurité au travail et de la protection de la santé l'un de ses thèmes prioritaires pour 2025 et il n'est donc pas surprenant que ce soit le sujet du dernier jour de l'Atelier. Des représentants de l'ASTAG Suisse avaient fait spécialement le déplacement pour parler avec les participants de la sécurité au travail dans la branche Car. Il est vite apparu clairement que la prévention est essentielle pour la sécurité au travail. La sécurité au travail doit être prise au sérieux et n'est pas une tâche à prendre à la légère. Giuliano Arcuri, spécialiste de la sécurité chez ASTAG, a montré dans l'atelier que le thème de la santé psychique joue également un rôle de plus en plus important dans le monde du travail moderne. Les travaux de groupe interactifs se sont ensuite enflammés et les participants ont pu tester leur équilibre dans une partie pratique. L'atelier s'est terminé par la présentation de la solution sectorielle adaptée, qui comprend désormais, outre le package de base, une variante premium incluant un coaching.

Dégustation de fromage et retour à la maison

C'est avec de nombreuses impressions que les participants ont pris le chemin du retour après un atelier intensif. Sur le chemin du retour, l'Autocar s'est arrêté à la Käsestrasse Bregenzerwald pour une dégustation de fromage accompagnée d'un bon vin. Les participants ont eu un aperçu de la manière dont jusqu'à 51'000 meules de fromage sont stockées et soignées mécaniquement, et comment la tradition des fromageries d'alpage a pu être harmonisée avec l'automatisation. Une conclusion digne d'un fantastique atelier d'hiver.

Un succès total

Une fois de plus, 4 jours de discussions intéressantes et de nombreuses impressions dans une région touristique formidable sont passés trop vite et le feed-back des participants a été, cette année encore, tout à fait positif. Le workshop d'hiver est devenu un rendez-vous incontournable dans l'agenda du Groupe professionnel Car de l'ASTAG et de nouveaux partenariats naissent régulièrement au fil des discussions. Cet échange informel offre à la branche la possibilité d'aborder ensemble les défis et de développer des approches de solutions correspondantes.

Remerciements aux organisateurs

Grâce à l'organisation de premier ordre de Stefan Reimann de Kopf Reisen AG, ce workshop d'hiver a été une nouvelle fois un succès total. On attend avec impatience de voir où le voyage mènera les Membres et les partenaires de la branche automobile l'année prochaine.