L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
A partir de 2040 : l'UE veut réduire de 90% les émissions de CO2 des Poids lourds
90 pour cent pour les Poids lourds d'ici 2040, et dès 2030 pour les bus urbains. C'est la quantité de CO2 qui doit être économisée, si l'on en croit l'UE. "Pas une voie viable pour la décarbonisation", écrit l'International Road Transport Union IRU.
"Les négociateurs se sont mis d'accord sur des objectifs de réduction des émissions de CO2", peut-on lire dans un communiqué de presse du Parlement européen. Concrètement, il s'agit des objectifs suivants :
- Poids lourds, y compris les bennes à ordures, les camions-bennes ou les malaxeurs à béton ainsi que les Autocars de tourisme : 45 pour cent pour la période 2030-2034, 65 pour cent pour la période 2035-2039 et 90 pour cent à partir de 2040.
- bus urbains : réduction des pénuries d'énergie de 90 pour cent d'ici 2030 et zéro émission à partir de 2035.
La Commission souhaite que les objectifs entrent en vigueur en 2025, puis qu'elle vérifie leur efficacité en 2027, en procédant à des ajustements si nécessaire. "Ce réexamen portera notamment sur l'extension du champ d'application aux petits camions, le rôle d'une méthodologie pour l'admission des véhicules utilitaires lourds fonctionnant exclusivement avec des carburants neutres en CO2", précise encore la lettre.
Une autorisation formelle est attendue
Le transport routier est critique à l'égard de cette décision, comme le rapporte l'IRU: "L'accord du Parlement européen et du Conseil est décevant. Bien que l'industrie et de nombreux députés du Parlement européen exigent une voie praticable vers la décarbonisation, les co-négociateurs ont donné leur feu vert à des objectifs idéalistes qui s'éloignent des règles de détachement disponibles et de la réalité économique sur le terrain."
Les objectifs ne sont toutefois pas complètement gravés dans le marbre : "Le Parlement et le Conseil doivent encore approuver formellement l'accord avant qu'il ne puisse entrer en vigueur".