En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux…
Journée d'échange : la sécurité transmise en direct
Des démonstrations sur des thèmes liés à la sécurité: cette première a eu lieu lors d'une journée ERFA du 29 mai 2024 sur le site d'Eberhard Bau à Oberglatt. Cette année, la journée d'échange a mis l'accent sur le risque de chute lors du chargement et du déchargement.
Comment, par exemple, charger et décharger des conteneurs en toute sécurité ? Cette question était au cœur de la réunion ERFA de cette année. Pour la première fois, trois démonstrations ont été organisées afin de rendre cette question et les défis qu'elle pose vraiment compréhensibles.
Lors de la première démonstration, un conteneur de 20 pieds a été déchargé d'un poids lourd sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à des personnes pour fixer le conteneur. Pour ce faire, un équipement spécifique – monté sur la grue – est utilisé. Une fois le container croché et sécurisé la grue le soulève et le dépose à son emplacement.
Comment faire si nous n’avons pas cet équipement ? Dans ce cas, quatre chaînes en acier peuvent maintenir le conteneur dans les angles afin de le soulever. Pour cela, une personne doit attacher les chaînes en acier. Un treuil sur la grue elle-même offre alors un soutien, comme cela a été clairement démontré lors de la deuxième démonstration : en effet le treuil à été utilisé pour sécuriser le chauffeur lors de l’élingage.
Il n'y a pas que des conteneurs fermés, il y a aussi des conteneurs ouverts. Les bennes pour les déchets de construction en sont un exemple. Comment sécuriser le chargement sans mettre en danger les intervenants ? C'est ce qu'a montré la troisième démonstration. A l'aide d’une bâche en polyéthylène qui peut être tiré sur le conteneur ouvert, les marchandises restent à l'intérieur du conteneur. Four maintenir la bâche sur le conteneur, les intervenants vont tirer et crocher – à l’aide une perche télescopique – la corde élastique tout autour. Ainsi, personne n'a besoin de grimper sur un tel conteneur et de se mettre inutilement en danger.
Foucs 2025 : santé mentale
C'était l'objectif de la journée ERFA : expliquer comment il est possible d'augmenter massivement la sécurité des collaborateurs sans grands efforts. La conférence a été un grand succès. La journée ERFA aura à nouveau lieu en 2025. Le thème du 5 mars 2025 sera "santé mentale".