En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux…
FG Élimination des déchets : Succession réglée
Le salon du secteur public "Suisse Public" à Berne a offert un cadre parfait pour l'Assemblée des membres du Groupe professionnel Car de l'ASTAG. Et c'est à cette occasion que s'est produit le départ d'un curieux et d'un précurseur.
Max Theler et Reto Crüzer. Tous deux font partie du Comité du Groupe professionnel Car de l'ASTAG depuis des décennies et ont contribué à le façonner.
Theler a défendu depuis le début de son activité au sein du comité en 2009 des valeurs telles que la fiabilité, la précision ou la flexibilité. Il voulait comprendre, posait des questions, était curieux. Et comme Galileo Galilei l'aurait déjà dit : "La curiosité est toujours à la première place d'un problème qui veut être résolu". C'est exactement ce qu'aurait fait Theler : identifier les défis, chercher des solutions, partager les connaissances. Beaucoup d'éloges pour un homme modeste comme lui, raison pour laquelle il n'a adressé que quelques mots aux quelque 40 personnes présentes à l'Assemblée des membres du Groupe professionnel Car de l'ASTAG : "Je n'ai pas grand-chose à dire. Tout a déjà été dit".
Reto Crüzer était déjà membre du Comité depuis 1988, à l'époque dans le Groupe professionnel Transports à courte distance - parce que le Groupe professionnel Élimination des déchets n'existait tout simplement pas. Il a été un précurseur, a fait avancer beaucoup de choses, a encouragé l'échange entre les Membres et a toujours examiné les derniers développements pour voir s'ils pouvaient être adaptés : "Il y a beaucoup de Régions et donc d'idées. Il ne faut pas réinventer la roue, mais l'adapter pour soi-même. Et pour cela, cette Experts techniques est parfaite, car on peut échanger entre nous et trouver ainsi les bonnes idées", a-t-il déclaré dans son discours d'adieu.
Marquant autrefois et aussi à l'avenir
Son temps est désormais révolu. Néanmoins, le Comité reste composé du même nombre de Membres - car la succession a été assurée par les entreprises respectives. Renzo, fils et actuel directeur de Theler SA, succède à Max Theler, et Gianni Castellazzi, Responsable d'exploitation de Reto Crüzer SA, à Reto Crüzer. Les autres membres du comité ont été réélus collectivement et à l'unanimité.
C'était la partie émotionnelle de l'Assemblée des membres du Groupe professionnel Car pour l'élimination des déchets. La présidente Cristina Leu-Hess est restée objective lors de sa rétrospective, le vice-directeur de l'ASTAG Gallus Bürgisser lors du rapport d'activité du secrétariat, tout comme le Directeur de Contena-Ochsner Renato Heiniger lors de son regard sur la nouvelle norme EN, qui va fortement occuper la branche à l'avenir.
Mais lors de l'assemblée elle-même, il était important de jeter un regard en arrière - sur une période marquante, qui devrait également être marquée à l'avenir par les nouveaux membres du comité.