L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
En visite chez la "section préférée
Trois communes, un canton, une section ASTAG - voilà ce qui caractérise Glaris, même si ce n'est que pour une petite partie. Car Glaris est bien plus que cela, notamment grâce au transport routier.
"Glaris n'est en fait qu'une vallée", dit l'un des membres de la section lors d'un entretien avant l'Assemblée générale de l'ASTAG section Glaris du 21 avril 2023. Et il semble bien que ce soit exactement cela, si l'on regarde un peu la carte du canton : en venant du canal de la Linth, on peut aller jusqu'à Schwanden, où deux options s'offrent à nous : Aller à Elm ou passer par le Klausen. Mais ce n'est pas toute la vérité.
Plus on parle avec les gens, plus le canton est diversifié et passionnant, ce qui est notamment dû aux membres de la section : Bois, matériaux de construction, ordures ménagères, biens de consommation courante - tout cela est transporté chaque jour, tout au long de l'année, sur les routes de Glaris et de ses environs. Et montre une fois de plus l'importance de la Branche - même si cela n'est pas toujours visible. Ou pour reprendre les mots de Thierry Burkart, président central de l'ASTAG : "Le Credit Suisse est d'importance systémique, c'est indiscutable. Ce que les politiciens de ce pays ne veulent pas voir, c'est que notre branche est également d'importance systémique".
On ne peut pas s'en passer
L'importance systémique et la diversité des entreprises de transport glaronaises en font le chouchou du vice-directeur de l'ASTAG, André Kirchhofer, comme l'a mentionné Thierry Burkart. Mais pourquoi exactement ? "Parce que vous êtes une section qui représente ce qui a fait la grandeur de la Suisse : Vous êtes une petite communauté différente, mais vous tirez ensemble à la même corde. Vous êtes prêts quand on a besoin de vous", explique Kirchhofer.
Le transport routier est nécessaire tous les jours, notamment dans le domaine de la prévention. Ainsi, les membres de la section ont organisé des formations sur le thème de l'Angle mort et veulent continuer à le faire à l'avenir : "Cela montre qu'au niveau de la section aussi, nous pouvons organiser des événements importants pour la promotion de la relève et pour la communauté", a déclaré le président de la section René Landolt pendant la rétrospective de l'année.
Pour conclure, le conseiller d'Etat glaronnais Andrea Bettiga a exprimé ses remerciements à la Branche : "Le pays de Glaris est tributaire d'un transport routier qui fonctionne. Sans le transport routier, rien ne va". Dans un canton qui est bien plus qu'une simple vallée.