L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Docteur Bibber pour le transport routier
Seules les personnes expérimentées peuvent manœuvrer un camion à la perfection sur les routes locales. Mais même leurs premiers mètres de conduite n'ont pas été exempts d'erreurs. A l'avenir, l'ASTAG veut permettre à un large public de conduire des poids lourds dans un environnement sûr - grâce à un nouveau simulateur.
Comment faire connaître un métier de manière simple et peut-être même ludique ? Il n'y a pas de réponse aussi simple à cette question. Après tout, personne ne s'est reconverti dans la médecine parce qu'il ou elle a joué au docteur Bibber dans son enfance. Grâce à la technique moderne, il est toutefois possible de simuler les tâches du transport routier.
L'ASTAG possède désormais un tel simulateur. Pour la première fois, le grand public a pu découvrir cet appareil lors de la rencontre de la branche transport-CH. Les personnes intéressées ont eu la possibilité de s'asseoir au volant d'un Poids lourds virtuel et de se soumettre à divers examens de conduite : Slalomer, se garer latéralement, manœuvrer sans erreur en marche arrière.
Basculer, secouer, ressentir
Quelque chose qui a visiblement suscité un grand intérêt : "Le simulateur était sans doute le point fort de notre stand, en plus des nombreux thèmes passionnants auxquels nous nous consacrons à l'Association des transports routiers", déclare Marco Scherrer, responsable du marketing à l'ASTAG. Pourquoi ? "Parce que le réalisme du simulateur ainsi que les tâches exigeantes reproduisent de manière idéale la conduite de poids lourds et donnent ainsi une image du travail quotidien d'un spécialiste du transport routier. Beaucoup de gens ne connaissent pas ce métier, mais aimeraient s'en faire une idée. Avec le simulateur, ils peuvent désormais le faire", poursuit Scherrer.
Outre le logiciel, la Racing Fuel Academy de Horgen - connue pour ses simulateurs de course - assure une sensation de conduite réaliste : le siège se lève d'abord hydrauliquement, le moteur est perceptible grâce au subwoofer, et en cas de conduite dangereuse, le siège bascule sur le côté et secoue littéralement la personne au volant.
Investissement dans l'avenir
Le simulateur ne sera pas seulement disponible pour le grand public lors de transport-CH. Il est envisagé - mais pas encore planifié définitivement - de l'utiliser dans des salons professionnels et autres manifestations similaires. Cela doit permettre de rapprocher la profession des spécialistes du transport routier potentiels. Une idée : intégrer le simulateur dans le bus Profis-on-Tour. "Mais ce n'est qu'une idée, rien n'est encore prêt. Mais oui, le simulateur doit être mis à la disposition du plus grand nombre possible de jeunes afin qu'ils puissent découvrir le métier de conductrice de véhicules lourds de la manière la plus concrète possible", explique Scherrer.
Et qui sait, peut-être que le "docteur Bibber" du transport routier vaut vraiment la peine d'être considéré comme un investissement dans l'avenir.