En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux…
Chantiers au propre et au figuré à Soleure
Lors de l'Assemblée générale de la section soleuroise de l'ASTAG, l'accent a été mis sur les projets liés aux infrastructures de transport et à la logistique dans la région. Après les mots de bienvenue du président de la section, Roland Borer, la conseillère d'Etat Sandra Kolly a évoqué les différents chantiers dans la région.
L'un des principaux sujets abordés a été l'extension tant attendue de l'autoroute A1. Kolly a révélé que les travaux principaux débuteraient en mai 2025 et se dérouleraient en trois étapes. L'élargissement à six voies contribuera à améliorer la fluidité du trafic. Elle a en outre abordé le thème du pont de l'OFROU, dont une nouvelle version améliorée est désormais à nouveau en service sur l'A1.
La logistique dans le Gäu (la zone entre Oensingen et Egerkingen) a constitué une autre discussion importante, car des embouteillages se font sentir sur le trajet Oensigen-Olten. Différents projets d'entreprises telles que Migros, Coop, Murpf et le Courrier ont été présentés, mais ceux-ci peuvent être retardés en raison de recours des communes. Le projet Cargo Sous Terrain a également été abordé, bien que de nombreuses questions doivent encore être clarifiées à ce sujet.
La population doit être convaincue
L'inquiétude de la population suisse face à l'augmentation des chiffres du transport routier a été thématisée par le président Roland Borer : "Monsieur et Madame Suisse devraient en principe prendre connaissance de la vue d'un poids lourd ou d'une camionnette à chaque fois avec une grande joie". Un nombre record de camions sur les routes suscite toutefois le mécontentement, bien que des facteurs tels que l'augmentation des commandes et des retours de marchandises ne soient pas possibles autrement. La question de l'avenir du transport routier sur l'A1 après l'élargissement à six voies a également été soulevée.
Roland Borer a en outre évoqué les principaux thèmes que la Section défend auprès du canton de Soleure. Dans le cadre des adaptations du plan directeur 2022, il était important pour lui que les capacités routières pour le Transport de marchandises ne soient pas réduites. En outre, la Section a exprimé ses préoccupations concernant la loi cantonale sur l'énergie et veut éviter une réduction des places de parc dans la ville de Soleure, où elles sont déjà rares.
Du sang neuf
Le Comité de section s'est renforcé après l'élection de nouveaux membres du comité. Les nouveaux membres du Comité sont Benno von Däniken de G. Leclerc Transport AG, Matthias Tenisch de Pflanzer Transport AG et Toni Zurbrügg de Gerber Reisen. Ces trois nouveaux membres sont motivés pour rejoindre les membres actuels du comité et renforcer la Section de Soleure. Les Membres se sont ensuite à nouveau emparés de leurs cartes de vote. La question d'un éventuel changement de la CAF en CC Mobil a été abordée. La proposition a été acceptée.
Le directeur de l'ASTAG, Reto Jaussi, a notamment informé sur le dernier projet de la Berne fédérale d'augmenter les tarifs RPLP de 13% pour l'année prochaine. Le changement était littéralement palpable. Pour finir, Walter Duss, expert en sécurité de la Suva, et Patrick Marinkovic, représentant de la CP Mobil, ont pris la parole. Les personnes présentes ont ainsi pu en savoir plus sur des questions de sécurité importantes et ont appris des détails sur la prochaine votation sur la réforme de la LPP. Les Membres de la région de Soleure ont ensuite terminé la soirée autour d'un apéritif riche.