En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux…
AM ATC : aborder la réalité de manière professionnelle
L'Association des entreprises de citernes (ATC) a eu le plaisir d'accueillir ses Membres au Musée Hans Erni du Musée des transports à Lucerne. Alors que les œuvres de l'artiste semblent parfois surréalistes, les Experts techniques fait face à la réalité - et bouge ce qu'elle peut bouger.
On se fait plaisir, a clairement expliqué le secrétaire des Experts techniques Peter Hari lors de la présentation des comptes annuels. En effet, l'Experts techniques possède son propre fonds, mais y puise rarement. C'est pourquoi l'Assemblée des membres du 28 octobre 2023 a été déplacée pour une fois de la Mobilcity de Berne au Musée des transports de Lucerne.
Le quotidien de l'association des entreprises de citernes n'est cependant pas toujours aussi rose, comme l'a clairement expliqué Adrian Indermühle, président des Experts techniques : la volatilité du marché entraîne un comportement plus compliqué de la part des clients, ce qui a conduit à des exigences absurdes telles que le remplissage partiel des citernes de mazout ou les livraisons express. De plus, il y a de moins en moins de systèmes de chauffage qui utilisent des énergies fossiles, si bien qu'au cours des deux dernières années, on a enregistré un recul de 13 pour cent de la quantité livrée.
Un grand engagement des Experts techniques
Voici ce qu'il en est du marché du mazout. Les choses se sont mieux passées en 2023 pour le marché des carburants, qui est resté stable malgré des facteurs globaux sur lesquels on ne peut pas agir. Mais : un véhicule sur trois immatriculés est propulsé ou assisté électroniquement. "Je sais que je décris ici une dure réalité, mais nous devons y faire face de manière professionnelle", a déclaré le président des Experts techniques Adrian Indermühle.
Peter Hari, secrétaire des Experts techniques, a expliqué comment on y parvient : les formations continues sont constamment améliorées, les adaptations de l'examen ADR, négatives pour la pratique, doivent être abordées avec un large soutien, la lecture des documents d'accompagnement électroniques a été améliorée et l'éventuelle interdiction partielle des transports de marchandises dangereuses par le col du Simplon pourrait éventuellement être encore atténuée ou ne pas être introduite du tout.
Professionnalisme à tous les niveaux
L'un dans l'autre, il s'avère que les Experts techniques défendent les intérêts de la branche des transports spécialisés ou représentent leurs intérêts sur la base de principes pragmatiques et pratiques. Mais cela ne se passe pas seulement au niveau des Experts techniques, mais aussi au niveau de l'association nationale - comme l'a montré Reto Jaussi, directeur de l'ASTAG : le renchérissement de la RPLP a été reporté, son développement ultérieur est également discuté et ne doit pas se faire au détriment du transport routier, et l'ASTAG, malgré son engagement, veut faire encore plus dans le domaine de la promotion de la relève.
Pour cela, les contributions des Membres et des Comités sont importantes. Il manquera au moins un avis à ce dernier à l'avenir - celui de Gianluca Casella. Ce Membre du comité de longue date a beaucoup fait et se retire maintenant, mais uniquement de l'Experts techniques. Il continuera à œuvrer au sein de l'ASTAG TV. Le Comité des Experts techniques devra régler sa succession - une autre réalité à laquelle il faudra faire face. Mais là aussi, on le fera de manière professionnelle.