L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
AG Section Berne : discussions au Meilenstein
Le point de l'ordre du jour "Divers" donne rarement lieu à des discussions enflammées lors des Assemblées générales des Sections de l'ASTAG. Ce ne fut pas le cas lorsque les transporteurs bernois se sont réunis le 5 avril 2024 au Businesspark "Meilenstein" de Langenthal. Au centre des discussions : la RPLP III et les normes VSS.
Les Membres de l'ASTAG en savent plus. Cela a été démontré une fois de plus le 5 avril 2024 lors de l'AG de la Section Berne. Les Membres présents avaient tranquillement pris connaissance des sujets discutés auparavant, comme le rapport annuel du président Marc Peyer ou les comptes annuels 2023 ainsi que le budget 2024 présenté par le secrétaire Ruedi Matti, et les avaient approuvés à l'unanimité.
Puis vint le point "Divers" de l'ordre du jour. Heinz Dysli a soulevé la question de savoir si, avec la RPLP III, de nouveaux appareils de saisie devaient également être installés dans le transport intérieur - après tout, ce n'était pas clair. D'après son interprétation du texte, l'installation est également obligatoire pour le Transport intérieur. La discussion a commencé - et n'a pu être clarifiée qu'après quelques minutes et plusieurs votes(les Membres de l'ASTAG peuvent en savoir plus ici).
Un vote à gagner
Mais ce n'est pas tout : le tracé des voies et la largeur des chaussées dans les giratoires et les nœuds routiers ont également suscité le mécontentement. Les projets d'infrastructure à Ramsei, Berthoud ou Berne en sont notamment la cause. Les normes utilisées par la VSS sont obsolètes et rendent le transport par camion difficile. Après des discussions constructives entre la Section et les autorités compétentes ainsi que l'aide des Membres (essais de conduite), des adaptations ont été réalisées avec succès. L'ASTAG veut s'engager à l'avenir pour l'actualisation des normes(comme cela a été annoncé dans l'actuel STR).
La Branche devra donc toujours faire face à des défis. André Kirchhofer, vice-directeur de l'ASTAG, en a décrit trois : le retrait de l'initiative sur les chauffeurs, le développement ultérieur de la RPLP en cours de consultation et l'éventuelle augmentation des cotisations des véhicules EURO-6 qui en résultera, ainsi que la votation sur l'aménagement des routes nationales prévue à l'automne 2024. L'ASTAG est représentée dans le comité du oui "afin que l'Infrastructure puisse également être améliorée et rester performante", a déclaré Kirchhofer.
En dehors des sujets brûlants, l'accent a été mis sur l'échange et la solidarité - pour lesquels le Businesspark "Meilenstein" de Langenthal et son musée de l'automobile étaient le lieu idéal.