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AG GE : Une nouvelle présidence

Publié le 17.06.2024 | de Laura Salamin

La section genevoise de l’ASTAG a tenu son assemblée générale (AG) annuelle le 29 mai 2024 au sein du tout nouveau centre de formation SPARK à Plan-Les-Ouates. Cet environnement moderne et dynamique a parfaitement reflété l'énergie de la section, dont l’assemblée a été marquée par l’élection d’un nouveau président – Monsieur Andrea Genecand.

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Nouvelle loi genevoise sur la gestion des déchets et son règlement d’application, projet de loi cantonale climat, Uber, convention collective de travail, zones 30, divers réaménagements en Ville de Genève (Avenue du Mail, Rue des Eaux-Vives, Rue de Carouge, Place Dorcière…), péage urbain, occupation ponctuelle du domaine public, Etats généraux de la mobilité… A Genève, les dossiers politiques et juridiques ne manquent pas – « le Conseil d’Etat ainsi que la ville de Genève ont été très zélé en matière de mobilité et d’infrastructures le tout sous couvert de protection de l’environnement ou d’amélioration de la mobilité douce. » La section n’a pas chômé et s’est engagée activement et/ou pro-activement sur tous ces dossiers. Monsieur Christophe Pradervand, Président de la section genevoise de l’ASTAG, est revenu en détail sur les diverses actions de la section, notamment sur les nombreux échanges avec le Conseil d’Etat, la participation à des auditions auprès des députés du Grand Conseil ou encore les réponses aux consultations.

Election d’un nouveau président

L’évènement marquant de cette AG a été le changement de présidence. Après 12 ans à la tête de la section, Monsieur Christophe Pradervand a pris la décision de ne pas se représenter pour un nouveau mandat. Cependant, l’ASTAG et le transport routier pourront toujours continuer à compter sur sa précieuse expertise, sa vision et son dévouement puisqu’il restera membre du Comité de l’ASTAG Genève. De plus, il siège, au nom de la section, dans la commission cantonale de protection contre les polluants atmosphériques, sonores et électrosmog. Son expérience et ses connaissances représentent un atout pour la section.

Par acclamation, l’assemblée a élu Monsieur Andrea Genecand à la présidence de la section. Ce choix unanime témoigne de la confiance qu’il suscite auprès des membres ainsi que de son engagement passionné de longue date en faveur du transport routier. En effet, cela fait 10 ans déjà qu’il s’investi pleinement dans le Comité, démontrant son dynamisme, son leadership et sa capacité à relever des défis. Des qualités nécessaires pour diriger une « section qui doit faire face à des luttes de plus en plus intenses ».

Bien qu’éclipsés par ce changement de présidence, les autres points statutaires de l’ordre du jours (budgets et comptes) ont été adoptés sans discussions. Monsieur Niels Rademacher, responsable de la formation, a présenté le rapport annuel 2023-2024 de la formation professionnelle. Pour la sixième année consécutive, le taux de réussite aux examens d’apprentissage est de 100% ; 7 apprentis ont obtenu leur CFC et 3 leur AFP. Deux apprentis ont même reçu des prix spéciaux ; celui du meilleur apprenti (Erwan Grand, formé par la société coopérative Migros Genève) et celui de l’apprenti particulièrement méritant (Arno Pitetti, formé par l’entreprise Planzer Transport SA). La rentrée 2024-2025 se tiendra dans le tout nouveau campus SPARK, doté d’installations modernes répondant de manière optimale aux exigences particulières de la formation. Cela « renforce la position de l’ASTAG Genève en tant qu'acteur clé de la formation professionnelle dans le domaine de la mobilité. »

L’ASTAG Suisse, représentée par son Vice-Président, Monsieur Paolo Naselli, a transmis ses félicitations au nouveau et à l’ancien Président, au Comité et à l’ensemble de la section pour leur travail. Il a sensibilisé les membres sur l’importance de soutenir les élargissements autoroutiers lors de la votation de novembre prochain relative au programme stratégique de développement des routes nationales (PRODES), ce d’autant plus qu’un projet concerne directement l’Arc lémanique avec la suppression du goulet d’étranglement entre l’échangeur du Vengeron et la jonction de Nyon sur l’A1.

Faut-il se méfier des batteries en lithium ?

Avant de visiter les ateliers flambant neufs de formation des apprentis chauffeurs véhicules lourds, les membres ont assisté à une conférence de Monsieur le Capitaine Mautonne, du service d’incendie et de secours de Genève, sur les risques d’incendie des véhicules électriques et plus particulièrement sur les dangers des batteries au lithium. Les images et vidéos projetées ont attiré l’attention de l’auditoire sur le fait que ce matériau précieux, qui fait aujourd’hui partie de notre quotidien, est très réactif à son environnement extérieur et peut rapidement s’embraser au contact d’autres matières ou à la suite d’un choc. D’ailleurs, les batteries mal triées sont une source d’inquiétude pour les professionnels du recyclage, puisque les départs de feu dans les unités de tri sont en recrudescence. La seule solution pour éteindre les feux de batteries en lithium consiste à les arroser longuement ou à les immerger complétement.

Cette assemblée générale a une fois de plus illustré la vitalité et l'engagement de la section genevoise. Avec un nouveau président à sa tête et une sensibilisation accrue sur des sujets cruciaux comme la sécurité des technologies modernes, la section continue de se positionner en tant qu'acteur incontournable sur la scène politique locale.