L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
AG de la section Suisse centrale : Vive le moteur !
Après deux ans d'abstinence physique, les Membres de la section ASTAG Suisse centrale se sont réunis pour la première fois le 27 mars 2023. A cette occasion, les gouvernements du canton et de la ville de Zoug n'ont pas tari d'éloges sur le transport routier.
"Un grand merci de faire fonctionner la Suisse". C'est par ces mots que le directeur de l'éducation de Zoug, Stephan Schleiss, a commencé son message de bienvenue dans la Chollerhalle de Zoug. En période de pandémie, c'était aussi le transport routier qui faisait tourner l'économie. Mais ce n'est pas ce que Schleiss visait : "Alors que les médias donnent l'impression que la Suisse s'est enrichie grâce au temps partiel et au temps libre et que cela permet d'assurer la prospérité, l'association des véhicules utilitaires est pour ainsi dire l'antithèse de ce programme de bien-être. Le moteur de la Suisse tourne grâce à eux et à leurs camions. Le moteur de la Suisse tourne grâce à des tâches difficiles et très souvent ingrates, depuis les premières heures du matin jusque tard dans la nuit".
Les applaudissements pour ses paroles de reconnaissance - c'est-à-dire l'approvisionnement et l'élimination non seulement de la région, mais aussi de la nation - lui étaient assurés.
Ce n'est pas seulement lors de l'Assemblée générale que les entrepreneurs de transport routier ont bénéficié de beaucoup de bienveillance. Après que la distillerie Etter ait dévoilé quelques-uns de ses secrets, l'apéritif a directement suivi : faire connaissance, réseauter et échanger de manière générale - cela ne pouvait pas manquer lors d'un tel événement. Ensuite, le maire de Zoug, André Wicki, a donné un aperçu de la région, un mélange de tradition et de modernité.
Un contrepoids important
Ensuite, on est passé à la partie ordinaire de l'Assemblée générale - et là aussi, sous les yeux du vice-président de l'ASTAG Christian Sieber ainsi que du vice-directeur de l'ASTAG André Kirchhofer, on a pu constater le grand engagement de la branche au quotidien, sur et en dehors de la route. Dans son rapport annuel, le président de la section, Christian Kempter, a souligné la diversité des activités. Ainsi, la section est représentée dans différents comités afin de contribuer à la politique des transports régionale en tenant compte de l'industrie du transport routier. On s'engage également dans la promotion de la relève et dans les échanges avec Les Routiers Suisses.
Le moteur ne cale donc pas, il tourne rond à tous les niveaux. Si bien que les règlements de la succession au Comité ne posent aucun problème. Ainsi, en l'absence de son prédécesseur Marco Gössi, les votants ont élu à l'unanimité Christoph Stattaus, chef de service chez Bucher Travel Inc. et membre du Comité du Groupe professionnel Technologie d'assainissement, au sein du Comité. Kempter s'en est réjoui : "Nous ne pouvons pas tenir compte de tous les Experts techniques au sein du Comité, mais nous souhaitons tout de même avoir un contrepoids au transport de marchandises".
C'est cet équilibre avec la focalisation nécessaire qui fait que le moteur tourne si rond. Quelque chose qui caractérise le transport routier en soi et en particulier cette ASTAG TV. Ou pour reprendre les mots de Kempter : "Où que nous nous engagions, il s'agit de maintenir la performance du transport routier".