L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
AG de la Section Glaris : l'électrification - pas seulement au Sernfthalbahn
La 44e Assemblée générale de la Section Glaris a eu lieu le 19 avril 2024 à Elm. André Kirchhofer, vice-directeur de l'ASTAG, et Reto Schmid, directeur des ventes Europe Sud de Designwerk AG, étaient les invités. Un regard commun sur l'avenir électrifié.
Le Sernfthalbahn a circulé pendant une petite heure entre Schwanden et Elm. Un bijou d'une époque révolue. Les Membres de l'ASTAG de la Section Glaris ont été guidés à travers le petit musée ferroviaire avec un grand amour du détail et beaucoup de passion. Depuis le début, ce n'est pas seulement le chemin de fer de la Sernftahl qui est mis en mouvement par l'électricité, mais aussi les E-camions de Designwerk de Winterthur. Reto Schmid, directeur des ventes Europe du Sud chez Designwerk, a présenté les différents systèmes de propulsion et carburants. Aujourd'hui, beaucoup de choses sont déjà possibles : du camion-citerne aux grosses balayeuses, la propulsion peut être électrifiée. En outre, la propulsion électrique présente de nombreux avantages. L'un d'entre eux est sans aucun doute le fait que les moteurs électriques émettent 300'000 kilogrammes ou 73% de CO2 en moins sur toute leur durée de vie que les moteurs diesel d'un million de kilogrammes.
Une économie libérale et un hôtel chargé d'histoire
La partie officielle de l'Assemblée générale a débuté après le dîner par des messages de bienvenue de la conseillère d'Etat Marianne Lienhardt, qui souhaite continuer à promouvoir l'économie libérale et ne pas la restreindre par davantage de prescriptions. Le Landrat et propriétaire de l'hôtel Elmer, Hansjörg Matti, a raconté l'histoire de l'hôtel, construit en 1858.
Recul du transport de marchandises dans l'espace alpin
La journée s'est poursuivie avec le rapport annuel du président René Landolt.
37'000 tonnes de marchandises ont été transportées à travers l'espace alpin. Le recul général est de 4,5 pour cent et le transport routier en est affecté à hauteur de 4,1 pour cent. En revanche, les comptes annuels ont été réjouissants. La Section Glaris clôt l'année 2023 avec un bénéfice.
La Section a également participé à quelques événements comme le salon des métiers de Niederurnen.
La Section Glaris enregistre une démission et trois nouveaux membres. En outre, le président en exercice René Landolt annonce son départ pour l'AG 2025, après 25 ans de service, tout comme le secrétaire de la section Ruedi Uhlmann, qui quittera la section après 11 ans de service. Les candidatures éventuelles sont les bienvenues. Le vice-directeur de l'ASTAG, André Kirchhofer, a terminé son exposé en parlant de la situation de la RPLP et du système des cours.