Actuel

AG de la section des Grisons : Nous sommes d'importance systémique

Publié le 29.04.2023 | Mis à jour le 09.10.2023 | de ASTAG

Le 29 avril 2023, Roland Jäggi ouvre l'Assemblée générale et souhaite la bienvenue aux personnes présentes à la première assemblée de St.

gv sektion graubuenden 2023

Après une période plutôt difficile avec Corona et le début de la guerre en Ukraine, le public a entre-temps pris conscience de l'importance de l'ensemble de la branche du transport routier, que ce soit pour l'approvisionnement de la nation ou pour le transport de biens de secours dans les régions en guerre, a déclaré le président de la section grisonne de l'ASTAG.

Les personnes présentes ont pris conscience de l'importance du réseau et des relations avec les offices et départements cantonaux, au plus tard lors du mot de bienvenue de Peter Peyer, chef du département de la justice, de la sécurité et de la santé. Le président du gouvernement a souligné la collaboration constructive avec la section ASTAG TV. Il a fait spécialement l'éloge de la branche des transports, notamment sur le thème de la sécurité. Les quelque 5600 contrôles de véhicules lourds ont pu être maintenus au niveau de l'année précédente. La proportion de véhicules immatriculés en Suisse est d'environ 27%. Parallèlement, les dommages matériels et corporels ont heureusement diminué.

Roland Jäggi loue la collaboration et, en remerciant le chef du département, lui fait part d'une préoccupation importante concernant les conditions parfois indignes sur les aires de repos pour poids lourds.

Utiliser la plate-forme

Reto Jaussi, directeur de l'ASTAG Suisse, s'est réjoui dans son message de bienvenue de l'excellente collaboration et du grand engagement de la section des Grisons. "C'est avec grand plaisir que je me suis rendu à St-Moritz, c'est toujours pour moi une visite formidable et spéciale à la section ASTAG Grisons". Il a souligné que de nombreux thèmes étaient également en cours de traitement en dehors de la politique. Mais le développement ultérieur de la RPLP est un thème central, et les besoins de la branche ne doivent pas être oubliés. L'objectif est que la base de calcul reste la même que jusqu'à présent et qu'elle ne soit pas adaptée au nombre d'axes comme le prévoyait la Confédération auparavant. "Cela conduirait inévitablement à une discrimination de certaines combinaisons de véhicules", a souligné Reto Jaussi.

Sur le thème de la promotion de la relève, le président de la section Roland Jäggi a particulièrement loué l'engagement et l'implication de toutes les personnes concernées, afin que la réputation et la perception des formations professionnelles et donc, en fin de compte, une Relève suffisante soient formées. Je suis particulièrement heureux que la section Grisons ait pu à nouveau lancer sa propre classe de sept apprenants à l'école professionnelle du canton, a déclaré fièrement Roland Jäggi. Le salon des métiers Fiutscher est de retour cette année, et c'est une plateforme très importante pour notre branche et la Relève, a ajouté le président.

Un parc automobile constant ?

La dernière partie de l'AG officielle était consacrée aux membres de l'ASTAG TV. L'effectif des membres a heureusement pu être augmenté de 142 à 146 membres. Les cotisations des membres seront également maintenues pour 2024. Le président de la section ASTAG a toutefois soulevé une question : il constate que de plus en plus de véhicules lourds sont immatriculés dans le canton des Grisons, mais que le parc automobile de la section ASTAG est toujours le même. Est-il possible que cela passe inaperçu lors de la déclaration annuelle des véhicules à l'ASTAG ? Un large sourire a parcouru la salle de réunion bien remplie de St-Moritz à cette question. Roland Jäggi a conclu en invitant ses collègues membres à vérifier et à déclarer leur parc de véhicules.

L'importance de l'échange

Lors de l'exposé suivant de Maurus Blumenthal, directeur de l'Union des arts et métiers des Grisons, sur le thème de la Pénurie de personnel qualifié, il est vite apparu que nous n'étions qu'au début d'une forte vague de défis sur ce sujet. Il faut un grand changement de mentalité et des idées innovantes de la part des entreprises, mais aussi des Conditions générales libérales pour que le potentiel puisse être exploité. Une fois de plus, la formation continue et ciblée du Personnel ainsi que les reconversions possibles sont importantes.

L'AG a été suivie d'une partie tout aussi importante de réseautage et d'échanges entre les participants. Tous étaient d'accord pour dire que, malgré le long voyage jusqu'en Engadine, cela en valait la peine.