L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
AG de la section Argovie : "Prepare for Reality
La 45e assemblée générale de la section argovienne de l'ASTAG a eu lieu le 3 avril 2024. Environ 140 membres ainsi que des invités se sont rendus pour la troisième fois à l'Emil Frey Classic Center de Safenwil. L'engagement politique de l'ASTAG, dont la section Argovie, ainsi qu'un changement au sein du comité de la section ont été au centre de l'assemblée.
Après un accueil rapide mais chaleureux du président Markus Meier, l'assemblée a commencé par un exposé d'Ulrich Oppliger sur la formation sur simulateur. L'homme du Sim Learn Center de Käppeli Digital AG y a révélé les avantages de la formation avec un simulateur de conduite. Selon la devise "Prepare for Reality" - "Prépare-toi à la réalité" -, l'objectif de la formation sur simulateur est de préparer à la réalité de la conduite. Et ce, avant tout, de manière efficace, sûre et en préservant les ressources. Mais il faut également souligner que la formation sur simulateur ne remplace pas la conduite réelle. Elle permet au contraire de s'y préparer individuellement.
Un engagement politique fort
Dans le deuxième exposé de la soirée, Stephan Attiger, conseiller d'État du canton d'Argovie et chef du département cantonal des travaux publics, des transports et de l'environnement, a parlé des défis politiques à venir dans le canton d'Argovie et en Suisse. Mais il a d'abord fait l'éloge du transport routier : "Vous apportez une énorme contribution à la sécurité d'approvisionnement de la Suisse - merci et bravo !" Avec l'électrification, les changements d'infrastructure, les adaptations des taxes sur les huiles minérales ainsi que la RPLP, et les projets de construction nationaux et locaux à venir, les défis dans le transport routier ne diminueront certainement pas. C'est pourquoi Attiger a conclu en lançant un appel aux personnes présentes : "Impliquez-vous dans les projets de transport ! Il est important que ceux qui s'engagent pour le transport routier et la faisabilité des modifications de construction s'engagent également sur le plan politique. C'est la seule façon de trouver la meilleure solution". En fin de compte, il est surtout important que la région reste unie, selon Attiger.
Le Président central de l'ASTAG et Conseiller aux Etats argovien Thierry Burkart s'est également référé à l'engagement nécessaire de la branche en faveur de la jachère. "Merci de vous être engagé contre l'initiative des chauffeurs", a-t-il déclaré en guise de préambule. Il est néanmoins important de maintenir le Partenariat social avec Les Routiers Suisses, car celui-ci fonctionne très bien. C'est justement pour cette raison qu'il est important que les obstacles à un contrat de travail général restent élevés. "Après une année 2023 plutôt calme sur le plan politique, cette année sera à nouveau intense", a déclaré le Président central. En effet, la votation sur l'extension des routes nationales aura lieu à l'automne. "Celle-ci doit être acceptée", a déclaré Burkart, "car ce sera la dernière votation sur les routes nationales avant un certain temps". Pour qu'il n'y ait pas plus de problèmes à l'avenir, il faut faire avancer l'extension - pour la branche. En dernier lieu, Burkart a également évoqué la menace d'une pénurie de personnel qualifié. Une recette pour y remédier serait aussi un fonds national pour la formation professionnelle, afin que toutes les entreprises doivent aussi investir dans la Relève.
Une année pleine de défis
La partie statutaire de l'Assemblée générale qui a suivi a débuté par la Rétrospective de l'année du président Markus Meier. "Je jette un regard rétrospectif sur une année pleine de défis", a-t-il commencé. La branche a surtout souffert de la pression sur les prix, de la pénurie de personnel qualifié qui se dessine de plus en plus fortement et du besoin de la jeune génération de disposer de modèles de temps de travail plus flexibles. En revanche, l'échec de l'initiative sur les chauffeurs et l'élection d'Albert Rösti comme nouveau Conseiller fédéral ont été des points positifs.
Mais il n'y a pas eu que des moments forts au niveau national ou politique. Ils ont également été nombreux au sein de l'ASTAG. Ainsi, quelque 120 personnes auraient participé au traditionnel repas fondue et l'ingénieur cantonal Dominik Studer aurait toujours été à l'écoute de la Branche lorsqu'il s'agissait de modifications architecturales. Enfin, la Section Argovie a permis à 25 nouvelles conductrices de véhicules lourds de passer la procédure de qualification, c'est-à-dire l'examen de fin d'apprentissage.
Changements au Comité
Le point fort de l'assemblée officielle a été l'élection d'un nouveau membre au Comité. En effet, après 31 ans d'engagement, Christian Merz a quitté le Comité. Dans son éloge, le président du jour a décrit Ueli Gloor comme un travailleur de l'ombre, calme, réfléchi et silencieux : "Un homme d'action qui faisait peu parler de lui". Pourtant, le travail a toujours été très agréable et fructueux. "En outre", ajoute Gloor, "il était le meilleur conteur de blagues du Comité". Christian Merz a été remercié sous une standing ovation des personnes présentes. Fritz Gerber a pris la relève et Adrian Indermühle a été honoré (en son absence) pour ses dix années de travail au sein du comité.
Enfin, Daniel Bruhin (MERBAG AG) a donné des informations sur "L'électrification rapide du transport routier du point de vue d'un fournisseur de véhicules utilitaires". Il a surtout abordé les différents défis à relever en tant que fabricant de solutions électriques et a illustré les points auxquels il faut faire attention lorsqu'on propose de telles solutions.
Le dîner commun a eu lieu après l'AG. Celui-ci a été l'occasion de nombreux échanges entre les participants.