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AD 2024 : Soutien inconditionnel à la modernisation des routes nationales

Publié le 16.05.2024 | Mis à jour le 22.05.2024

Lors de son assemblée des délégués de ce jour, l’Association suisse des transports routiers ASTAG s’est clairement prononcée en faveur de la modernisation des routes nationales. La table ronde a montré que l’étape d’aménagement 2023, qui sera soumise au peuple en automne, est soutenue sans réserve. Le président central Thierry Burkart a été réélu à l’unanimité. Enfin, lors d’une intervention en direct, le conseiller fédéral Albert Rösti a félicité la branche pour son grand engagement en faveur de l’approvisionnement du pays et de l’élimination des déchets.

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Le réseau des routes nationales est indispensable pour garantir un approvisionnement et un enlèvement des déchets fiables et sûrs en Suisse.   

41 % du trafic et même 74 % du transport de marchandises sur route se font via les autoroutes. Or, cela fait longtemps que les capacités ne suffisent plus et les heures d’embouteillage atteignent chaque année de nouveaux records négatifs. 

L’Association suisse des transports routiers ASTAG recommande donc clairement le OUI lors de la votation populaire de cet automne portant sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales. Lors de l’assemblée des délégués de cette année à Lugano, il est apparu une fois de plus que l’industrie des transports routiers, et en fin de compte l’économie, l’artisanat et la population, sont tributaires d’une infrastructure routière performante, et le président central Thierry Burkart l’a résumé ainsi dans son allocution de bienvenue : « Les routes nationales sont un gage de prospérité – c’est pourquoi la décision du peuple sur le programme d’aménagement sera absolument déterminante pour notre pays ! »

Des autoroutes performantes = moins de trafic d’évitement

Parmi les principaux arguments en faveur de ce programme figurent le désengorgement des localités et donc la sécurité routière. Comme l’on souligné le conseiller national Benjamin Giezendanner (UDC / AG), et Jürg Röthlisberger, directeur de l’Office fédéral des routes OFROU, l’étape d’aménagement 2023 permet avant tout de prévenir le trafic d’évitement à travers les villages et les agglomérations. Plus les autoroutes sont performantes, moins on est tenté d’emprunter le réseau routier secondaire – ce qui présente de grands avantages pour la sécurité routière, par exemple sur les chemins de l’école. Un développement adapté de l’infrastructure est indispensable pour le rail et la route. Deux opposants au projet, à savoir le conseiller national Michael Töngi (PS / LU) et le président de l’ATE Ruedi Blumer, ont également eu l’occasion d’exposer leurs arguments.  

Lors de la partie statutaire, Thierry Burkart a été réélu à l’unanimité pour un nouveau mandat de quatre ans en tant que président central, tout comme Peter Galliker et Heinrich Marti, réélus en tant que membres du comité de gestion. Enfin, l’intervention en direct du conseiller fédéral Albert Rösti a été le moment fort de cette AD. Le chef du DETEC a exprimé sa reconnaissance pour les prestations quotidiennes que la branche des transports routiers fournit pour l’approvisionnement et l’enlèvement des déchets dans toute la Suisse.

 

Pour de plus amples informations :

ASTAG Association des transports routiers
André Kirchhofer
079 659 86 86

 

Lugano, le 16 mai 2024