L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Plan directeur pour le transport de personnes : priorité aux autocars !
Les autocars sont une forme de transport collectif de personnes, au même titre que les transports publics. Les préoccupations de la branche des autocars doivent donc être traitées sur un pied d'égalité par les politiques et les autorités.
L'autocar doit être davantage intégré - avec les autres modes de transport - dans des stratégies de mobilité globales. L'autocar privé est indispensable à l'économie, à la population et au tourisme. Cela s'explique par ses atouts qualitatifs tels que le confort, la sécurité et la flexibilité ainsi que par son excellent bilan écologique. Pourtant, la Politique des transports en matière de transport collectif de personnes se concentre très unilatéralement sur les transports publics sur le Rail et la route. Il en résulte une inégalité de traitement au détriment de la branche des autocars de tourisme privés. Or, une mobilité efficace et adaptée aux besoins repose sur la meilleure interaction possible entre tous les modes de transport. C'est pourquoi l'ASTAG et son Groupe professionnel Technologie d'assainissement demandent la mise en œuvre d'un Masterplan Transport de personnes. Celui-ci doit permettre d'améliorer les Conditions générales de la branche des autocars de tourisme.
Le secteur des voyages en car est tributaire d'une infrastructure de transport fonctionnelle et performante. Pour cela, il est urgent de mettre en place un programme de mesures substantielles à plusieurs niveaux :
- Mise en place de terminaux multimodaux dans les villes : création de véritables plaques tournantes de transport pouvant également être utilisées par les autocars de tourisme.
- Aires d'arrêt pour les cars : gares, stades, événements, etc.
- Possibilité d'utiliser les voies de bus.
- Modernisation générale de l'infrastructure routière et élimination des goulets d'étranglement latents.
- Application de ce que l'on appelle l'Interdiction de cabotage, c'est-à-dire le transport intérieur de personnes à l'intérieur de la Suisse avec des véhicules étrangers.