Transport de personnes

Protestation pour la protection du climat : Mobilité respectueuse de l'environnement en autocar !

Publié le 05.03.2019 | Mis à jour le 14.12.2023 | de André Kirchhofer

La branche suisse des cars de tourisme accueille avec beaucoup d'intérêt l'engagement des écoliers pour une meilleure protection du climat. C'est justement dans le domaine de la mobilité que les jeunes peuvent apporter une contribution active. Le car est une alternative écologique, avantageuse et confortable, notamment pour les voyages scolaires et les voyages de maturité. Aucun autre moyen de transport ne consomme moins d'énergie par personne.

L'Association suisse des transports routiers (ASTAG) et son Groupe professionnel Technologie d'assainissement considèrent comme une évolution positive le fait que les écoliers suisses se préoccupent de plus en plus de la protection du climat. Le comportement en matière de mobilité est un thème important à cet égard. C'est justement maintenant, alors que des sorties scolaires, des excursions, des semaines de projet ou encore des voyages de maturité sont prévus, qu'il vaut la peine de développer une conscience de la consommation d'énergie, des émissions de CO2 et de la charge en CO2 des différents types de transport. L'autocar privé, en particulier, présente un excellent bilan à cet égard. Les élèves, mais aussi les enseignants qui organisent les voyages, ont ainsi eux-mêmes la possibilité de contribuer activement à la protection du climat. Si l'on veut préserver l'environnement, il faut passer le plus rapidement possible au car pour les voyages en groupe !

Les autocars ont un excellent bilan écologique.

Selon les chiffres de la plateforme suisse Mobitool[1], les autocars consomment de loin le moins d'énergie par personne par rapport à la voiture, à l'avion et même au train. Il en résulte également de faibles émissions de polluants. Avec un taux d'occupation moyen de 60 %, l'Autocar de tourisme émet 41 grammesde CO2 par personne et par kilomètre. Pour la voiture, les valeurs correspondantes sont 4 fois plus élevées, pour l'avion même 6 fois plus. Même le train consomme en moyenne plus de gaz à effet de serre par personne et par kilomètre que l'Autocar de tourisme à l'étranger - en Allemagne, par exemple, ce sont 49 grammes. En d'autres termes, pour l'émission d'un kilogramme de CO2, on peut parcourir 25 km en car, 20 km en ICE en Allemagne, 5 km en voiture de tourisme et 4,5 km en avion. A cela s'ajoute le fait que les Autocars de tourisme contribuent à réduire le volume du trafic, car un car remplace environ 20 voitures de tourisme. Le car contribue ainsi à réduire les embouteillages et à atténuer les difficultés de stationnement dans les villes.

[1] Base de données : facteurs mobitool v2.0. Consulté le 27.02.2019 par www.mobitool.ch