Infrastructure de transport

Étape d'aménagement des routes nationales : Cinq raisons de voter OUI

| Mis à jour le 02.05.2024 | de Niels Volken

En automne, les électeurs décideront s'il est possible d'éliminer les goulets d'étranglement sur les routes nationales. Il y a de nombreuses bonnes raisons pour cela : Les villages et les villes seront délestés, l'aménagement est en retard, la sécurité sera accrue et le financement est déjà assuré.

Symbolbild-Autobahn-nachts-Lichter

En automne, la Suisse votera sur l'étape d'aménagement 2023 pour les routes nationales. Le projet adopté par le Parlement est équilibré et répond aux besoins les plus urgents dans toutes les régions du pays. Les routes nationales sont la base d'un transport routier fort et compétitif. En outre, les principaux arguments suivants parlent en faveur d'une extension :

 

1. désengorger les villages et les villes

L'élimination des goulets d'étranglement permet de préserver les zones d'habitation du bruit et des embouteillages inutiles. Près de 40 000 heures d'embouteillage ont été enregistrées l'année dernière sur les autoroutes, un nouveau record. Les embouteillages augmentent également la pression sur les routes en aval, le trafic de contournement sur les routes de quartier et de village augmente.

2. moderniser les autoroutes

Une grande partie du réseau des routes nationales suisses a été construite dans les années soixante et soixante-dix. Depuis lors, la population et le volume du trafic ont considérablement augmenté. Il en résulte une surcharge des routes, un allongement des temps de transport et une baisse du taux d'utilisation des véhicules utilitaires. Pour que les autoroutes répondent aux besoins actuels de mobilité et aux exigences d'une logistique performante, un aménagement ponctuel est indispensable.

3. augmenter la sécurité

Seule une minorité des accidents de la route se produisent sur les autoroutes, bien qu'elles absorbent une grande partie du trafic routier. L'élimination des goulets d'étranglement rend les routes nationales encore plus sûres. Le troisième tube du Gubrist est un exemple de cet effet. Après son ouverture, les accidents de la circulation sur ce tronçon autoroutier ont diminué de deux tiers.

4. Financement assuré

Le financement des routes nationales est assuré depuis longtemps par les taxes des entreprises de transport et des automobilistes, seuls les projets d'extension font l'objet du référendum. En effet, la construction des autoroutes est financée par le Fonds pour les routes nationales FORTA, qui est lui-même alimenté par les surtaxes sur les huiles minérales, la redevance pour l'utilisation des routes nationales et d'autres contributions. Le budget fédéral, et donc les contribuables, ne seront pas davantage grevés par l'étape d'aménagement 2023.

5. les fonds sont affectés

Les ressources du fonds pour les routes nationales sont affectées. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas être utilisés pour d'autres tâches que la construction et l'entretien des routes nationales. C'est ce que prescrit la Constitution fédérale. Le présent programme d'aménagement ne fait pas concurrence au développement du Rail. Celui-ci se fait par le biais d'un instrument de financement séparé, le fonds d'infrastructure ferroviaire.