L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Nécessité d'une mise en place rapide de hubs de chargement rapides en Suisse pour les E-mobilités
D'ici 2030, la Suisse aura besoin de 15 hubs de recharge rapide avec un total de 180 points de recharge rapide pour les camions à propulsion électrique le long des routes nationales. C'est la conclusion d'une étude réalisée par la société de conseil EBP Suisse à la demande d'acteurs importants du secteur de l'Emissions et du transport routier. Dans le cadre du Salon du véhicule utilitaire Transport-CH qui débute aujourd'hui à Berne, les résultats de l'étude ont été présentés et classés par des représentants de l'ASTAG, de l'Association des importateurs suisses d'automobiles auto-suisse et de l'entreprise d'énergie et d'infrastructures FMB.
Les véhicules de livraison et les camions à propulsion électrique prennent de plus en plus d'ampleur en Suisse. Les importateurs de camions estiment ainsi que la part de marché des véhicules utilitaires lourds passera d'à peine 5 pour cent en 2022 à plus de 50 pour cent en 2030. Andreas Burgener, directeur d'auto-suisse : "Nos Membres Véhicules utilitaires sont conscients de cette évolution fulgurante, car à partir de 2025, desPrescriptions de CO2 ambitieuses seront introduites en Europe pour les camions. Avec la futureloi sur le CO2, celles-ci s'appliqueront également en Suisse et ne pourront être atteintes qu'avec des véhicules sans émissions. Dans ce contexte, les entraînements électriques à batterie représenteront une part de marché en croissance rapide". Du point de vue des importateurs suisses de camions, cela nécessite une mise en place et un développement forcés de l'infrastructure de recharge correspondante, poursuit Burgener.
"En 2030, les besoins de charge modélisés pour les hubs de charge rapide en Suisse s'élèvent à plus de 130 gigawattheures", explique le responsable de l'étude , Silvan Rosser, chef d'équipe pour l'Emissions et les réseaux de distribution d'électricité chez EBP Suisse. "Près de 60% de ce volume correspond à la demande des E-camions nationaux et environ 20% à celle des véhicules étrangers dont le point de départ ou d'arrivée est en Suisse ainsi qu'à celle des E-camions en transit." Dans ce contexte, il n'est pas nécessaire que les quelque 180 points de charge requis disposent tous de la puissance de charge maximale, précise Rosser. "Il faudra 125 points de charge de 1'000 kilowatts ainsi que 55 points de charge supplémentaires d'une puissance de charge de 350 à 400 kilowatts pour couvrir les besoins en possibilités de charge rapide. Cela permettrait également de répondre clairement aux exigences de l'UE en matière d'infrastructure de recharge accessible au public du réseau transeuropéen de transport." Selon l'étude, les coûts d'investissement totaux pour une première étape d'extension de 15 hubs de recharge rapide pour E-mobilité se situent entre 150 et 175 millions de francs.
Pour Peter Arnet, Directeur Smart Mobility de BKW, les résultats sont très utiles pour la suite de la planification des sites de recharge concrets et de l'extension nécessaire du réseau électrique : "Nous parlons tout de même ici d'un besoin annuel en électricité d'un demi térawattheure, dont les camions électriques auront besoin en 2030. Même si cela représente moins d'un pour cent des besoins actuels en électricité, il est important pour nous de connaître les éventuels besoins d'investissement dans le réseau de distribution et également dans la construction des 15 hubs de chargement rapide." Les résultats de l'étude seront désormais pris en compte dans les planifications ultérieures de FMB, a précisé Arnet.
"Nos quelque 3000 Membres de l'Industrie du transport suisse ont besoin d'une sécurité d'investissement lorsqu'il s'agit d'acquérir des E-camions à propulsion alternative", explique Reto Jaussi, directeur de l'ASTAG, pour résumer le point de vue de son Association. "Lorsqu'une entreprise de logistique commande aujourd'hui une E-camionnette de livraison, elle veut être sûre qu'elle pourra être rechargée demain le long des principaux itinéraires d'intervention". Il s'agit maintenant de s'atteler à la réalisation des hubs de chargement rapide mis en évidence dans l'étude, afin qu'ils soient disponibles de manière assurée dans quelques années. "C'est la seule façon d'assurer l'approvisionnement futur de la population et de l'économie en biens et marchandises par Eco-Drive", conclut Jaussi.
Afin d'évaluer les besoins en termes de nombre et de puissance des points de recharge le long du réseau des routes nationales suisses, d'importants acteurs des domaines de l'Emissions et du transport routier se sont réunis et ont chargé l'entreprise de conseil EBP Suisse de réaliser l'étude présentée aujourd'hui. L'étude a été initiée par BKW Smart Mobility, avec le soutien de l'ASTAG, d'auto-suisse et de Swiss eMobility. L'élaboration a également été soutenue par l'Office fédéral des routes OFROU et l'Office fédéral de l'énergie OFEN ainsi que par Milence, une joint-venture de plusieurs constructeurs de camions pour la mise en place d'une infrastructure de recharge rapide.