L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Statistique des accidents : les véhicules utilitaires continuent d'afficher une tendance positive !
Les véhicules utilitaires font toujours partie des moyens de transport les plus sûrs. Selon le dernier rapport SINUS du Bureau fédéral du transport de marchandises par route, de la logistique et de l'élimination (bpa), le nombre d'accidents impliquant des camions et des cars a diminué. Cette évolution s'inscrit dans la continuité d'une tendance extrêmement positive observée depuis de nombreuses années.
Les statistiques sont claires : les véhicules utilitaires font partie des moyens de transport les plus sûrs qui soient. L'année dernière aussi, le nombre d'accidents avec dommages corporels impliquant des véhicules à moteur lourds (camions, semi-remoques, cars, amendes) a de nouveau diminué. C'est ce qui ressort du dernier rapport SINUS publié par l'Association fédérale du transport de marchandises par route, de la logistique et de l'élimination (bpa). Une tendance extrêmement positive se poursuit ainsi depuis de nombreuses années. Selon le bpa, tant les occupants des véhicules automobiles lourds eux-mêmes que les personnes impliquées dans des collisions, motorisées ou non, ont profité de cette évolution.
Amélioration de la technique et sensibilisation
Selon l'ASTAG, cette évolution réjouissante est due d'une part à l'énorme amélioration apportée aux véhicules ces dernières années. L'Industrie du transport a investi plus que la moyenne dans la modernisation de ses parcs de véhicules et a ainsi rendu possible la réduction du nombre d'accidents. D'autre part, les chiffres montrent que les chauffeurs sont conscients de leur responsabilité dans le Trafic routier.
Agir sur l'Infrastructure et la Formation continue
Les accidents impliquant des véhicules automobiles lourds sont globalement très rares. En revanche, la gravité des blessures subies par les usagers de la route plus faibles est élevée dans certains cas. L'ASTAG continue donc de miser sur la formation et la formation continue ciblées des chauffeurs. Parallèlement, l'ASTAG lance un appel aux autorités compétentes pour qu'elles adaptent davantage l'infrastructure aux besoins du Trafic lourd. L'augmentation de la mobilité nécessite également la modernisation et l'extension des routes. L'élimination des goulets d'étranglement sur les autoroutes et dans les agglomérations ainsi que l'abandon de "l'euphorie des giratoires" sont essentiels. Car pour les chauffeurs et l'Industrie du transport, il est clair que chaque accident corporel est un accident de trop !