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Convention nationale: Une histoire à succès de l’ASTAG avec Les Routiers Suisses (LRS)
Entre l’ASTAG et Les Routiers Suisses, l’association des chauffeurs professionnels suisse, il existe depuis le 1er janvier 2006 une Convention commune. L’accord vise à la promotion d’une bonne entente mutuelle entre les employeurs et les employés, d’un partenariat social estimable, de la sécurité routière et sécurité au travail ainsi que du maintien de la paix au travail. La Convention nationale a été entièrement adaptée au 1er janvier 2014.
L'essentiel en bref
- Le partenariat social dans le transport routier suisse repose sur une convention sociale, appelée convention nationale, entre les associations ASTAG et Les Routiers Suisses (LRS).
- Celle-ci contient des principes communs qui servent à la bonne entente entre les employeurs et les employés de la branche des transports.
- Tout a commencé par la signature solennelle de la convention nationale lors de l'assemblée des délégués du 19 juin 2005 à Martigny par Carlo Schmid-Sutter, alors Président central de l'ASTAG et Conseiller aux Etats, et Bernhard Stähli, Président des LRS. L'accord est entré en vigueur le 1er janvier 2006 et a été constamment développé au cours des dernières années.
Le partenariat social au sein du transport suisse repose sur une Convention nationale entre l’ASTAG et Les Routiers Suisses (LRS), la seule association responsable des chauffeurs professionnels suisse. Y sont retenus des principes communs qui servent à une bonne entente mutuelle entre les employeurs et les employés de l’industrie des transports.
Le partenariat social a débuté par la signature solennelle d’une Convention nationale lors de l’assemblée des délégués du 19 juin 2005 à Martigny par le conseiller aux Etats et président central de l’époque Carlo Schmid-Sutter et le président LRS Bernhard Stähli. L’accord est entré en vigueur le 1er janvier 2006.
Avantages pour l’ensemble de la branche
La collaboration de longue date entre l’ASTAG et LRS a constitué un avantage sous de nombreux points de vue. Au bout du compte, l’industrie des transports dans son ensemble, qu’il s’agisse des employeurs ou des chauffeurs professionnels, en profite. La cohésion et la paix au travail clairement ressenties et vécues sont exemplaires dans une branche où les entrepreneurs et les salariés s’engagent ensemble pour de meilleures conditions-cadre et ainsi contribuent significativement au respect de toutes les dispositions légales. La santé et la sécurité au travail, l’égalité des chances ainsi que le haut niveau de la formation et formation continue occupent une place centrale.
Large acceptation en faveur de la révision partielle
Le 1er janvier, respectivement le 1er juillet 2014, une révision partielle a été effectuée. Les modifications ont porté sur les nouvelles règlementations relatives au devoir de diligence, au règlement des sinistres et au 13ème salaire dès la troisième année au service d’une entreprise. Elles ont été largement acceptées et sont considérées actuellement comme courantes dans la branche.
Il existe aussi un rapport consensuel également sur une base cantonale. Comme prolongement de la Convention nationale, il y a diverses dispositions complémentaires et dispositions salariales au sein des sections distinctes de l‘ASTAG et LRS.
Texte original
Convention nationale dès le 1er janvier 2014
Aides pratiques / Notes explicatives
Aide pratique – Prime de travail dominical
Aide pratique – 13ème salaire
Aide pratique – Indemnités de permanence
Aide pratique - Sinistres
Note explicative – Travail de nuit
Modèle de contrat de travail