L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
L'ASTAG entretient une étroite collaboration avec des organisations partenaires, des autorités et d'autres associations en Suisse et à l'étranger qui sont également liées à l'Industrie du transport et/ou à la Logistique. L'objectif est de renforcer ensemble le transport de marchandises et de personnes par la route.
L'ASTAG et l'Armée suisse (Formation d'application Logistique) encouragent ensemble la Relève dans l'Industrie du transport. Par le biais de la formation de conducteur et de l'OACP dans l'ER pour motocyclistes et par des manifestations d'information, ils visent à attirer des recrues qualifiées dans la branche. Chaque année, plus de 1'300 recrues sont informées pendant l'École de recrues pour motocyclistes des excellentes opportunités professionnelles et de carrière dans la branche.
Les diplômés de l'École de recrues Logistique obtiennent un permis d'un an pour les transports commerciaux. La condition préalable est une attestation de formation de l'Armée et la réussite de l'Examen continue OACP.
Les Membres de l'ASTAG peuvent se positionner en tant que "Personne en reconversion professionnelle Friendly" et profiter de l'inscription automatique de leurs emplois dans la bourse d'emploi des personnes en reconversion professionnelle. Pour cela, il suffit de remplir la déclaration d'intention sous "Personne en reconversion professionnelle Friendly".
Le portail des personnes en reconversion professionnelle de l'ASTAG fait l'objet d'une publicité lors de toutes les manifestations d'information de l'Armée. Pour toute question, adressez-vous à l'ASTAG, par e-mail ou par téléphone au 031 370 85 85.
en savoir plus sur le Centre de compétences pour l'insctruction à la conduite au sein de l'armée
Avec MOVEMENT'32, le secteur de l'approvisionnement en Suisse fait un grand pas en avant. Au cours des dix prochaines années, les trois champs d'action "Promotion de la relève", "Rayonnement" et "Échange de connaissances" permettront de travailler ensemble au renforcement du cycle national des marchandises. Cela se fait en collaboration avec les acteurs de l'approvisionnement en marchandises qui sont actifs dans les domaines de l'achat, de la logistique, du stockage, du transport, de l'expédition internationale, de l'emballage, du recyclage ainsi que de l'élimination des déchets.
Plus de 300 000 personnes veillent chaque jour à la disponibilité des biens, qui est pour nous une évidence. Deux fois plus sont chargées de tâches d'approvisionnement dans certains domaines. Au total, près d'une personne sur cinq en Suisse travaille dans ce secteur - souvent sans s'en rendre compte. Cela doit maintenant changer. En tant que précurseur, l'ASTAG participe de manière déterminante au développement et à la planification du nouveau mouvement MOVEMENT'32.
L'International Road Transport Union IRU, dont le siège est à Genève, est l'organisation faîtière mondiale de l'industrie du transport routier. Fondée en 1948 - avec la participation de l'ASTAG - l'organisation compte aujourd'hui (2023) 176 associations membres dans 120 pays et représente le transport de marchandises et de personnes par camions, Autocars et taxis. Ses principales activités sont la défense des intérêts (« advocacy »), le suivi d'une procédure douanière (« TIR ») pour le compte de l'ONU, la promotion du professionnalisme (« training, certification, standards ») et la transmission de connaissances (« intelligence »). L'ASTAG participe à différents comités et commissions.
SWISS SUPPLY, l'Association de soutien nationale pour l'approvisionnement, la logistique et le transport, joue un rôle décisif dans l'économie suisse. En tant que membre fondateur (avec six autres organisations), l'ASTAG s'est engagée dès le début. L'objectif de l'association est de renforcer la réputation des branches en Suisse. Des initiatives et activités communes doivent permettre de promouvoir la réputation de la Logistique, de la Chaîne d'approvisionnement et du Transport en Suisse. Avec plus d'un million de personnes travaillant dans ces professions, souvent sans la reconnaissance qu'elles méritent, SWISS SUPPLY s'engage à leur accorder l'attention qu'elles méritent. Les 31 Membres et partenaires de coopération démontrent par leur collaboration l'importance de ces prestations pour le pays.
Plus de sécurité sur le lieu de travail, tel est l'objectif de la Charte de la sécurité. Elle a été créée par la SUVA en collaboration avec les associations patronales, les planificateurs et les syndicats. L'ASTAG s'est déclarée prête à y adhérer en juillet 2022. Elle s'engage à ce que les règles de sécurité soient respectées sur le lieu de travail.
questions fréquentes
Ou vous pouvez en lire plus sur la page de la charte de sécurité.
La "DEAR Foundation-Solidarité Suissse" encourage, en coopération avec l'ASTAG, l'entrée transversale dans la branche des transports en soutenant financièrement des personnes individuelles. Cet engagement facilite l'entrée dans une branche d'importance systémique pour les personnes intéressées qui ne disposent pas de moyens financiers suffisants.
Vous êtes intéressé(e) ?
VERS LE PROCESSUS D'AUTORISATION
Vous pouvez également en savoir plus sur le site de la DEAR Foundation-Solidarité Suissse
Pour le transport de marchandises en Europe, l'itinéraire de transport entre les Pays-Bas et l'Italie est d'une importance capitale. C'est pourquoi les associations qui représentent les intérêts de l'industrie du transport routier le long du trafic de transit alpin le long du corridor nord-sud se sont réunies dans un "groupe de travail sur le transit alpin". Cet organe, qui sert de forum informel de discussion et d'échange de connaissances et d'expériences, se réunit deux fois par an à Francfort-sur-le-Main. Son objectif est de créer des donditions générales optimales pour le transport de marchandises à travers les Alpes et de résoudre les problèmes existants. Les associations BGL (D), AISÖ (A), ANITA (I), FNTR (F), ITD (DK), LVH (I), TLN (NL) ainsi que l'ASTAG et l'IRU sont représentées dans le groupe de travail. Le BGL assure la fonction de coordination.
routesuisse FRS (du français : Fédération Routière Suisse) est l'association faîtière nationale du trafic routier. Elle défend les intérêts des usagers motorisés de la route, de la branche automobile et de l'économie routière et intervient là où ses membres souhaitent une présence commune. Les organisations responsables de routesuisse FRS sont l'ASTAG, l'ACS, l'UPSA, auto-suisse, Avernergy Suisse, le TCS et la SSE, auxquelles s'ajoutent une trentaine de membres. L'ASTAG est représentée à la Conférence des présidents de routesuisse FRS par le Président central Thierry Burkart et à la Direction par le vice-directeur André Kirchhofer.
Le Cargo Forum Suisse CFS est une association regroupant des associations actives dans le transport de marchandises par route et par rail. Son objectif est d'améliorer les conditions générales pour la logistique en Suisse, ceci en collaboration avec la politique, l'administration et la science. Ses membres sont l'ASTAG, GS1 Switzerland, la Chambre suisse de commerce et d'industrie CCIS, le Swiss Shippers' Council SSC, l'Association suisse des transitaires et des entreprises de logistique SPEDLOGSWISS, l'Association suisse de navigation et d'économie portuaire SVS et l'Association des chargeurs VAP.
L'Union suisse des arts et métiers usam est la plus grande organisation faîtière de l'économie suisse et représente plus de 230 associations, dont l'ASTAG. Les questions relatives aux transports, à la mobilité et à la logistique sont traitées par une commission permanente Mobilité. Il s'agit de représenter les intérêts de l'industrie dans la politique des transports, notamment lors des consultations de la Confédération. L'ASTAG représente les intérêts du transport routier au sein de cette commission.