L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
L’ASTAG compte 15 groupes professionnels représentant le transport de marchandises avec des camions et des camionnettes et le transport de personnes avec des autocars de tourisme et des taxis. Du transport à courte distance jusqu’au transport à longue distance, du transport de bois aux déménagements et des transports de marchandises dangereuses jusqu’à l’enlèvement des déchets et les voyages en car, ils couvrent tous les domaines où le véhicule utilitaire intervient. La tâche des groupes professionnels consiste à traiter des thèmes spécifiques et à élaborer des solutions pour les divers secteurs de transport.
Les commissions sont encadrées par le secrétariat central à Berne. Leur tâche, leurs compétences et leur organisation sont fixées par le comité central. Les membres en sont des personnes pouvant, le cas échéant, être étrangères à l’association. Il n’y a pas d’assemblée des membres. Le président, respectivement la présidente de chaque commission est automatiquement membre du comité central de l’ASTAG.
Le Groupe professionnel se penche en priorité sur les thèmes en rapport avec les calculs de véhicules dans le secteur de l'enlèvement des ordures et des transports à bennes, il élabore des contrats-type et des appels d'offes-type pour l'enlèvement des déchets (en collaboration avec association infrastructures communales) et il suit de près l'évolution au niveau de la technique d'enlèvement des déchets. De plus, il entretient des contacts avec les autorités (OFEV) et avec l'Union des villes et des communes suisses. Le Comité du Groupe professionnel sert de point de contact pour des problèmes spécifiques et il informe ses membres sur les innovations les plus importantes.
Le groupe 8 des branches (transports exceptionnels) se penche sur toutes les questions qui ont trait au transport, tombe sous le coup de la norme légale et où les véhicules utilitaires ne peuvent circuler que sur l’octroi d’une autorisation en raison de leurs dimensions et de leurs poids.
L’escorte des transports, l’entretien des routes de ravitaillement ainsi que le trafic transfrontalier constitue d’autres points abordés par le groupe.
La logistique des branches compose huit groupes de branche différente. Grâce à cette structure, il est en mesure d'aborder de manière flexible les différents problèmes spécifiques à la branche. La compétence et l'actualité sont ainsi assurées dans une large mesure.
Le groupe professionnel Car de l'ASTAG, s'est fixé le but de mettre en valeur l'image et la popularité des autocars. Pour ceci, il entretient des contacts réguliers avec les services publics et les autorités compétentes, cherche la coopération avec les associations professionnelles dans l'ensemble de l'UE et est membre de l'IRU (International Road Transport Union). En plus, une formation ciblée incluant la sécurité, le professionnalisme et la satisfaction des besoins de la clientèle. Environ 370 entreprises avec 3'000 cars sont membres de 11 sections dans toutes les regions.
Informations du groupe professionnel
Divers moyens auxiliaires, informations spécialisés et documents sont pour les membres de l’ASTAG – comme prestation de service exclusive – disponibles sous le lien suivant :
Informations pour le Groupe professionnel Car
Stratégie centrale
Le Groupe professionnel Car de l’Association suisse des transports routiers ASTAG, préserve et favorise les intérêts de l’ensemble de la branche autocariste et en particulier des membres de l’association.
Stratégie centrale du Groupe professionnel Car
Plan directeur pour le transport de personnes
Plus d'informations sur les principes politiques du Groupe professionnel Car de l'ASTAG:
Plan directeur pour le transport de personnes - Priorité à l'autocar! (en allemand - résumé en fin d'article en français)
Dans le groupe professionnel ASTAG - Technologie d'assainissement (au préalable nommé VSU), qui a été fondé 2007 suite à la fusion de l'association d'entreprises suisses de vidange et d'assainissement (VSU) avec l'ASTAG, plus de 80 pour cent des sociétés actives en Suisse en font partie. L'évolution constante de la branche a permis de tisser des contacts avec des représentants d'autres associations, des administrations, ainsi que des privés. Unanimement, le groupe professionnel est reconnu comme étant une référence. Fort de son acquis, il offre aussi des avantages dans bien d'autres domaines à ses membres.
Plus amples informations (aide-mémoires etc.)
Contrôles de conformité du véhicule RUAG
Le Groupe professionnel s'engage pour défendre la cause des transporteurs de bois et il s'occupe en priorité des thèmes de la tolérance de poids, des problèmes posés par la RPLP, du thème des ronds-points et sécurité de chargement. De plus, le comité du Groupe professionnel est régulièrement en contact avec les délégués de l'industrie du bois. Le Groupe professionnel se considère comme le maillon intermédiaire de l'économie forestière et du bois suisse.
Le groupe spécialisé Grues a débuté ses activités le 1er janvier 2011. Il a remplacé l'"Association suisse des entrepreneurs de grues sur pneus" VSPU/ASPG, fondée en 1961 et juridiquement indépendante, dont le secrétariat était déjà assuré depuis longtemps par l'ASTAG. Le but de la nouvelle association était à l'époque de défendre les intérêts des grues sur pneus, toujours plus nombreuses et plus grandes.
La fusion avec l'ASTAG correspond à la volonté des membres d'utiliser des synergies et des prestations supplémentaires, de se présenter ensemble avec plus de force et d'utiliser les charges administratives économisées pour des prestations productives en faveur des membres.
Toutes les tâches de l'USPC continueront d'être assumées sans changement par le comité et le secrétaire actuels. La fortune de l'USPP reste dans une caisse spéciale du groupe spécialisé et peut être utilisée pour des projets spéciaux dans le sens de l'USPP.
Le groupe spécialisé Grues est l'organe spécialisé et de contact pour toutes les questions relatives aux grues mobiles selon l'ordonnance sur les grues (RS 832.312.15). Selon l'ordonnance, les grues mobiles sont des "grues automotrices, des grues mobiles, des grues sur chenilles, des grues sur rails équipées d'un treuil et des chariots élévateurs télescopiques ainsi que des grues de chargement de camions avec un moment de charge de plus de 400 000 Nm ou une longueur de flèche de plus de 22 m". Le groupe spécialisé s'occupe principalement des grues sur pneus, mais aussi, et c'est nouveau, des très grandes grues de chargement de camions.
Ses activités principales sont les suivantes : Amélioration des conditions cadres, représentation des intérêts, participation aux procédures législatives, collaboration avec les organisations partenaires, formation et formation continue, autorisations exceptionnelles, sécurité au travail, normes, participation à des thèmes internationaux importants, aides au calcul, contrats, conditions générales, information des membres, fourniture de renseignements.
Le groupe spécialisé organise une fois par an une assemblée des membres. Les membres sont informés directement par e-mail des nouveautés importantes. Le groupe spécialisé Grues travaille en étroite collaboration avec la commission ASTAG GT 8 (groupe sectoriel 8) Transports exceptionnels sous la direction du président Alois Mosberger. Contact : "ASTAG" / "Groupes spécialisés" / "Transports exceptionnels". De nombreuses tâches sont traitées en commun, ce qui permet de créer des synergies et de réduire les coûts.
Le groupe spécialisé Grues est, avec le GT 8, membre de l'association faîtière européenne ESTA (European Association of Abnormal Road Transport and Mobile Cranes). Fondée en 1976, l'ESTA s'occupe principalement de l'harmonisation des lois, des réglementations, des autorisations et des normes au niveau européen et mondial. Pour ce faire, elle travaille en étroite collaboration avec les constructeurs de véhicules et de grues spécialisés. D'autres domaines d'activité sont la sécurité au travail, l'échange d'informations, l'amélioration de l'image de la branche et la promotion des contacts entre les membres. Site web de l'ESTA : www.esta-eu.org
Le groupe spécialisé Grues représente aujourd'hui la majorité des grues sur pneus exploitées en Suisse. Elle se réjouit d'accueillir de nouveaux membres qui possèdent de grandes grues mobiles de la catégorie A. La condition préalable est d'être membre de l'ASTAG.
Le groupe professionnel moniteurs de camions de l'ASTAG défend les intérêts des moniteurs de conduite poids lourds dans le cadre de prises de position et de hearings ainsi qu'en collaborant dans différent groupe de travail et commissions.
Il s'engage pour la formation et le perfectionnement professionnels selon Ordonnance sur les moniteurs de conduite (OMCo) et les directives no 9 de l'asa.
Il élabore et propose par ailleurs des outils d'enseignement pour la formation théorique et pratique d’élèves conducteurs.
Le comité du groupe professionnel « Transports de collecte de lait » s’attache aux calculs du coût de revient de divers types de véhicules, soigne les contacts avec l’Association de l’industrie laitière suisse, le système Suisselab, le centre de recherche agronomique suisse d’Agroscope et les autres services de la Confédération. En outre, il s’engage à l’élaboration des normes des structures de la collecte de lait. L’influence exercée par les nouvelles directives et lois, le suivi des innovations techniques apportées aux véhicules de collecte de lait, les conseils dispensés aux membres du groupe professionnel représentent d’autres axes essentiels. Devenez membre de notre groupe professionnel et profitez également de nos informations et prestations !
Le groupe professionnel Déménagements de l’ASTAG constitue l’association des déménageurs suisses actifs au niveau national.
Moyens didactiques pour le groupe professionnel „Déménagements“
Le Comité du Groupe professionnel soutient et conseille les membres pour les questions d'entreprise, juridiques et techniques et il les informe régulièrement sur les thèmes spécifiques au groupe professionnel et élabore les bases de calcul pour l'engagement de véhicules dans le trafic à courte distance.
Le groupe professionnel Transports nationaux/internationaux résulte de la fusion en 2011 des deux groupes professionnels, Transports internationaux et Transports à longue distance. En 2013, le Groupe professionnel des Transports frigorifiques est venu s'y ajouter. Il s’agit du groupe professionnel le plus grand de l’ASTAG pour les entreprises affiliées.
Les transporteurs qui en font partie exercent leurs activités dans le transport de marchandises de détail et le transport par wagons complets au sein de la Suisse (« Transports à longue distance ») et le transport pour les marchandises à température dirigée ainsi que l’import-export. Faisant en sorte que le ravitaillement de l’économie et de la population suisses est garanti quotidiennement
Le comité du groupe professionnel s’occupe en général de la représentation des intérêts du transport routier de marchandises à l’échelle nationale, en particulier du transport de marchandises de détail et du transport par wagons complets, ainsi que du transport pour les marchandises à température dirigiée. Sont mises en avant les informations relatives aux questions du droit de libre circulation, à la douane et du droit sur la circulation routière en Suisse et à l’étranger, ainsi que l’élaboration de prises de position sur la politique des transports. En outre, des contacts étroits sont entretenus avec les associations et les autorités en Suisse et à l’étranger.
Fondé le 3 décembre 2015, le groupe sectoriel Drague aspiratrice représente, par l'intermédiaire de son comité, les intérêts des détenteurs de dragues aspiratrices. Le président du groupe sectoriel siège au comité directeur du groupe sectoriel supérieur Logistique. Une assemblée générale a lieu chaque année, au cours de laquelle les contenus techniques sont discutés et le réseau est entretenu. Des invités internationaux y sont également accueillis.
Au sein du Groupe professionnel Taxi près de 150 membres sont regroupés. Ils détiennent ensemble un parc de quelque 2500 véhicules. Au niveau du droit fédéral, le Groupe professionnel recherche une harmonisation des conditions cadres, notamment dans le secteur de l'équipement technique des véhicules ou dans le domaine de la taxe sur la valeur ajoutée. Dans les villes, les sections s'engagent pour obtenir des facilités, notamment des exceptions aux restrictions du trafic dont profitent non seulement les clients, mais aussi l'écologie. Lors des assemblées, il y a un échange d'idées et cela permet d'entretenir et de nouer des contacts.
Stratégie centrale
Le groupe professionnel Taxi a élaboré une stratégie centrale qui peut être téléchargée ici.
Le Groupe professionnel s'engage pour des thèmes importants. Il l'a notamment fait pour obtenir des prescriptions de carrosserie et de contrôles uniformes et couverts l'ensemble du territoire suisse. En dehors, il y a des négociations avec les offices fédéraux concernant les importations/exportations, de l'interdiction de rouler de nuit, de la réglementation des pauses pour les chauffeurs de transport de bétail et des documents d'accompagnement/labels pour le transport d'animaux. Il s'efforce aussi de soigner l'image face aux organisations de protection des animaux et du public.
Le Groupe professionnel ATC (transports des marchandises dangereuses par citerne) est composé de 270 membres et remet chaque année à jour l'aide de calcul ATC. Il entretient des contacts avec les autorités et les milieux économiques et élabore avec les autorités des conditions-cadre légales. Le Groupe professionnel conseille ses membres et leur fournit régulièrement des informations.