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Le Transport de marchandises en Suisse a augmenté de 4% en 2021
En 2021, les prestations de transport de marchandises ont augmenté de 2,7% sur la route et de 6,2% sur le Rail, ce qui a entraîné une croissance combinée des transports de 4,0%. Le nombre de kilomètres parcourus par les véhicules routiers lourds de transport de marchandises n'a jamais été aussi élevé au cours des 20 dernières années. Le transport de conteneurs par bateau sur le Rhin et par train a également atteint des valeurs record en 2021. C'est ce qui ressort des Statistiques du transport de marchandises de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
En 2021, les prestations de transport sur le réseau routier et ferroviaire suisse ont totalisé 27,8 milliards de tonnes-kilomètres, une tonne-kilomètre correspondant au transport d'une tonne sur un kilomètre. Par rapport à l'année précédente, le total des prestations de transport a donc augmenté de 4,0%. Le Transport de marchandises par rail a augmenté plus fortement (+6,2%) que le Transport de marchandises par route (+2,7%). Par rapport à 2019, l'année précédant le début effectif de la pandémie Covid-19, les deux modes de transport ont également augmenté leurs prestations de transport (Rail : +3,0%, Route : +1,7%).
Nouveau record pour les prestations de transport
En 2021, 2'273 millions de kilomètres ont été parcourus en Suisse par des véhicules routiers lourds de transport de marchandises (plus de 3,5 tonnes de poids total). Il s'agit d'un nouveau record depuis l'introduction de la Redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP) en 2001.
Sur le total des kilomètres parcourus par les véhicules lourds en 2021, environ 1'776 millions (78%) l'ont été par des véhicules suisses et 497 millions (22%) par des véhicules étrangers. Les véhicules suisses ont donc également enregistré un nouveau record, alors que les véhicules étrangers ont déjà parcouru des distances plus importantes (leur valeur oscille entre 470 et 509 millions de kilomètres depuis 2001).
Aux kilomètres parcourus par les véhicules lourds s'ajoutent en 2021 environ 4'947 millions de kilomètres parcourus par des véhicules légers de transport de marchandises suisses (poids total maximal de 3,5 tonnes ; principalement des camionnettes). Parallèlement à l'augmentation continue du parc de ces véhicules, leurs prestations kilométriques ne cessent d'augmenter et étaient en 2021 d'environ 67% supérieures à celles de l'année 2000.
Moins d'émissions polluantes grâce au progrès technique
Les véhicules lourds de transport de marchandises sont répartis dans les classes d'émission (classes Euro) 1 à 6 en fonction de leurs émissions polluantes, la classe Euro 6 présentant les valeurs limites les plus strictes. Le progrès technique et le renouvellement continu du parc automobile font que de plus en plus de véhicules propres circulent sur les routes suisses. Cette évolution est également encouragée par l'instrument politique de la Redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP), dans la mesure où les véhicules à faibles émissions sont soumis à des taux de redevance plus bas.
En 2021, la part des véhicules Euro-6 dans les kilomètres parcourus par les véhicules lourds de transport de marchandises en Suisse était de 80%. Les véhicules Euro 5 avaient atteint leur apogée en 2013, mais leur part diminue depuis lors au profit des véhicules Euro 6 et n'était plus que de 17% en 2021. La part des kilomètres parcourus par les anciennes catégories Euro (1 à 4) a diminué de 50% à 3% entre 2010 et 2021.
Le Transport de marchandises combiné toujours en hausse
Différents modes de transport (route, rail, eau) participent au Transport de marchandises combiné (TC), dans lequel ce n'est pas la marchandise transportée proprement dite qui est transbordée, mais les conteneurs de transport (par ex. des Navire porte-conteneurs). Le principe est que la majeure partie de la distance parcourue est effectuée par chemin de fer ou par bateau (trajet principal) et que les trajets initiaux et terminaux par la route sont aussi courts que possible.
En 2021, 79'214 conteneurs ont été transbordés dans les ports rhénans suisses à Bâle : 32'386 conteneurs de 20 pieds et 46'828 conteneurs de 40 pieds. Converti dans la mesure standard internationale des TEU (Twenty-foot Equivalent Units), cela donne un volume de transbordement record de 126'042 unités, soit 10,5% de plus que l'année précédente. Ce chiffre record est particulièrement remarquable compte tenu du fait que les bateaux rhénans n'ont pu circuler que de manière restreinte en 2021, tant en été (en raison des crues) qu'à la fin de l'automne (en raison des basses eaux). En outre, les chaînes d'approvisionnement mondiales ont continué à être perturbées : d'une part, en raison de la pandémie Covid-19 et, d'autre part, à cause du porte-conteneurs "Ever Given", qui a bloqué le canal de Suez pendant six jours en mars 2021.
Le transport combiné de marchandises par le rail a également connu une année record en 2021 : au total, 1,37 million de conteneurs, de caisses mobiles et de semi-remorques ont été transportés par le rail, soit 9,7% de plus qu'en 2020. Le transport de camions entiers et de semi-remorques - ce qu'on appelle "l'autoroute roulante" - a même augmenté de 20,4% par rapport à l'année précédente. Néanmoins, dans ce segment, le Recul de 2020, lorsque l'exploitation de l'autoroute roulante avait été fortement limitée en raison de la pandémie Covid-19, n'a pas encore pu être compensé (2019 : 86'000 véhicules transportés ; 2020 : 54'000 ; 2021 : 65'000).
Informations complémentaires sur Internet : Transport de marchandises | Bureau de prévention des accidents (admin.ch)