En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux…
La Suva abaisse encore ses primes en 2025
En 2023, la Suva a réalisé un résultat d’exercice positif et abaisse encore ses primes pour l’année 2025 dans la plupart des classes tarifaires grâce au bon résultat technique et aux produits excédentaires du capital réalisés au cours des années précédentes. Pour l’année 2025, la Suva reverse aux assurés 730 millions de francs sous la forme de primes plus basses.
Baisse du risque d’accident dans l’AAP et abaissement des primes nettes
Dans l’assurance contre les accidents professionnels, le risque d’accident (nouveaux accidents enregistrés pour 1000 personnes assurées) a diminué de 10 % en dix ans. L’évolution favorable du risque d’accident et le résultat technique positif permettent un abaissement des taux de prime nets moyens nécessaires pour couvrir la charge des sinistres.
Reversement d’excédents de produits du capital
La bonne performance de 4,8 % réalisée sur les placements en 2023 a contribué à la solidité de la situation financière de la Suva. Le Conseil de la Suva a donc décidé de poursuivre le reverse¬ment d’excédents de produits du capital générés au cours des années précédentes. Cela signi¬fie pour l’année 2025 une nouvelle réduction des primes nettes de 20 % dans l’assurance contre les accidents professionnels et non professionnels pour toutes les classes, soit dans l’ensemble un reversement d’environ 730 millions de francs.
Réductions de prime moyennes
Pendant l’année de primes 2025, les entreprises assurées bénéficient dans l’ensemble de re-versements de fonds de compensation techniques et d’excédents de produits du capital. Les taux de prime bruts moyens diminuent de 3,5 % dans l’assurance contre les accidents pro¬fessionnels et de 4,7 % dans l’assurance contre les accidents non professionnels. Il s’agit là du niveau de primes le plus bas jamais atteint, en moyenne, depuis l’introduction de la LAA en 1984.
La Suva reverse actuellement des excédents de réserves et des produits excédentaires des placements aux personnes assurées, raison pour laquelle les primes sont exceptionnellement basses. Lorsque les excédents alloués aux reversements seront épuisés, les primes reviendront au niveau normal.
Évolution des primes de la classe Transports routiers (49A)
Baisse des primes dans l’assurance contre les accidents professionnels (AAP) au 1er janvier 2025 : Dans l’assurance contre les accidents professionnels de la classe 49A Transports routiers, le taux de prime moyen a de nouveau pu être abaissé. Outre l’évolution positive des coûts, le niveau élevé des fonds de compensation a permis d’abaisser le taux de prime moyen de 2,7 % par rapport à l’année précédente.
Dans la partie de sous-classe D0 (Transport routier de marchandises), il résulte de la stabilisation des coûts au niveau actuel une réduction moyenne des primes de 2,2 %.
Dans le transport de personnes, en particulier s’agissant des véhicules lourds (bus, cars, …), l’évolution des coûts nettement meilleure qu’au cours des douze mois précédents permet également une forte baisse des primes par rapport à l’année précédente.
Classe | Partie de sous-classe | Description | TPM* net 2025 [% MS] | Delta TPM* net |
---|---|---|---|---|
49A | D0 | Transport routier de marchandises | 1,6352 | - 2,2 % |
49A | F0 | Transport routier de personnes, poids total jusqu’à 3,5 t | 0,7303 | - 4,4 % |
49A | G0 | Transport routier de personnes, poids total plus de 3,5 t | 0,4200 | - 7,8 % |
49A | - 2,7 % |
*Taux de prime net moyen TPM
Baisse des primes dans l’assurance contre les accidents non professionnels (AANP) au 1er janvier 2025 : Dans l’assurance contre les accidents non professionnels, le scénario est similaire à celui de l’assurance contre les accidents professionnels. Le taux de prime moyen baisse de 1,9 % au total, ce qui représente une légère réduction du taux de prime moyen par rapport à l’année précédente. Cette baisse s’explique par la stabilisation de l’évolution des coûts.
Dans cette branche d’assurance, les fonds de compensation se situent au niveau prescrit par la loi. Autrement dit, les primes nettes ne feront pas l’objet d’une baisse supplémentaire.
classe | Description | tpm* net 2024 (% ms) | Delta tpm* net |
---|---|---|---|
49A | Transport routier | 1,3164 | - 1,9 % |
*Taux de prime net moyen TPM
Les taux de primes individuels des différentes entreprises peuvent toutefois s’écarter de la moyenne de la classe en fonction de l’activité, de l’évolution du risque et du modèle de primes. Votre agence Suva se tient à disposition pour tout complément d’information.