L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Allemagne : les lignes aériennes de contact pour les Poids lourds sont "prêtes à l'emploi".
Des Poids lourds accostent des lignes électriques au-dessus des autoroutes allemandes. Cela peut paraître étrange, mais il s'agit de décharger le moteur des camions hydrides et de recharger la batterie. Cette idée devrait être prête quatre ans après le début du projet.
"Depuis mai 2019, l'installation de lignes aériennes de contact ELISA pour l'alimentation électrique des Poids lourds dits hybrides à lignes aériennes de contact (...) est en service réel", annonce la société allemande Autobahn GmbH pour promouvoir le projet ELISA (Elektrifizierter, Innovativer Trafic lourd auf Autobahn) sur son site Internet. En 2023, la technologie semble avoir été suffisamment testée - plus encore : "L'infrastructure de la caténaire s'avère prête à l'emploi dans l'exploitation quotidienne", indique la société Autobahn GmbH, citée par "Golem.de" à la demande de l'agence de presse allemande (dpa).
Au total, plus de 500 000 kilomètres ont été parcourus à l'aide des caténaires au cours de ces quatre années. L'influence des lignes aériennes sur les émissions de CO2 devra être évaluée cette année encore sur la base de données fiables. Une étude de l'Institut Fraunhoferdatant de 2020 estime que l'extension de l'infrastructure permettrait d'économiser jusqu'à 12 000 tonnes de CO2.