L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
A cause de Corona ? Les industries délocalisées de retour en Europe
"Ces dernières années, on observe en Europe (...) une tendance remarquable à la réindustrialisation", écrit une étude. Quelles opportunités pourraient désormais se présenter ?
La pandémie de Corona a montré à l'Occident que la délocalisation de l'industrie peut certes conduire à des prix avantageux, mais aussi à une grande dépendance. Aujourd'hui encore, la majorité des substances actives des médicaments locaux proviennent de Chine, écrit par exemple le "Frankfurter Rundschau". En outre, il existe des technologies d'avenir qui ne sont pas encore à l'ordre du jour en Europe.
Mais cette "délocalisation" semble avoir pris fin, comme l'écrit l'institut de recherche Capgemini dans un communiqué de presse, et s'est inversée sous forme de "réindustrialisation". "La réindustrialisation est poussée par la nécessité d'augmenter la résistance et la flexibilité de la Chaîne d'approvisionnement, par le désir de créer et de maintenir des emplois qualifiés dans la fabrication, par la poursuite d'objectifs climatiques et par l'objectif de retrouver un avantage concurrentiel dans la fabrication", explique l'institut.
Une stratégie claire est nécessaire
Mais comment cela est-il possible alors que toutes les industries font état d'une pénurie de personnel qualifié ? "Les efforts de réindustrialisation s'appuient principalement sur des technologies avancées telles que l'IA, l'apprentissage automatique, l'automatisation et l'analyse des données. Les technologies émergentes telles que la 5G/Edge, l'IA générative et les jumeaux numériques devraient connaître une croissance importante au cours des trois prochaines années." Pour cela, des Travailleurs qualifiés sont nécessaires, ce qui rend la formation continue plus pertinente.
Il est ainsi clair que "la réindustrialisation est une chance pour les entreprises d'accepter le changement et de réagir de manière proactive aux défis et aux opportunités qui se présentent à elles - mais seulement avec une stratégie claire".