En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux…
Swiss Supply : Lancer un mouvement
L'association "Swiss Supply" a pour mission de rendre visible l'approvisionnement de la Suisse, de la distribution au recyclage. Mais comment faire comprendre simplement quelque chose d'aussi complexe ? L'approche s'appelle "Movement'32".
"Swiss Supply" est l'association de Supply. Supply signifie approvisionnement en marchandises de la Suisse, de l'achat à l'élimination en passant par la Logistique et le Transport. Mais il manque à Supply une perception publique positive", déclare Andreas König, directeur de l'association Swiss Supply, dont l'ASTAG fait également partie, le 20 avril 2023. Ce jour-là, l'association n'a pas seulement tenu sa deuxième Assemblée générale. Non, ce pourquoi l'association a été créée a été présenté : Movement'32.
"Movement'32 montre l'importance de Supply. La société ne sait pas exactement ce qu'est l'approvisionnement. Si nous pouvons montrer tout ce qui se passe dans cette branche, nous aurons accompli beaucoup", déclare Reto Jaussi, directeur de l'ASTAG, après la présentation. Andreas König explique un peu l'exécution précédente : "Nous-mêmes sommes en route de manière positive et savons ce que nous faisons, justement en tant que secteur économique dont on ne peut pas se passer. Mais malheureusement, nous ne sommes toujours pas perçus pour ce que nous sommes. Pour cela, nous souhaitons lancer une grande initiative".
Renforcer le cycle des marchandises
Il s'agit donc d'une question de visibilité - et ce sur une période de dix ans. L'initiative, qui bénéficie d'un large soutien, se focalise sur trois piliers : la promotion de la relève, le rayonnement et l'échange de connaissances. Avec ses trois champs d'action, Movement'32 a pour objectif d'apporter une contribution pertinente au maintien de la compétitivité de l'économie suisse - sur la base d'une Stratégie moderne et largement soutenue. "Résumé en une phrase : Nous renforçons ensemble le cycle des marchandises pour la Suisse", explique Andreas König.
L'élément central est l'accord le plus large possible des entreprises et des institutions qui financent le projet, s'engagent et participent de manière significative. Ou comme l'a formulé Daniel Moser, membre du Steering Committee du mouvement et actif dans le marketing de l'ASTAG : "'Movement'32' est plus qu'une campagne d'image. C'est un mouvement dans lequel on peut et on doit faire bouger son esprit en tant qu'entrepreneur, en tant qu'organisation ou en tant que branche ou Supply en tant que secteur économique entier".