L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Journée de la branche riche en événements à Langenthal
Un événement particulier a eu lieu le 25.05 à Langenthal : La journée de la branche pour les futurs agents-e de transport qui suivent actuellement une formation.
Dans les ateliers de la CALAG, les participants ont pu découvrir les dernières nouveautés dans différents domaines de la branche des transports. La manifestation a été chaleureusement ouverte par Marco Scherrer et Nathan Bettler, avant que les étudiants ne soient répartis en petits groupes. Ces groupes ont suivi l'un après l'autre différents points du programme, qui consistaient en des exposés informatifs et pratiques :
Processus de réparation chez Calag
Oliver Argast de Calag a présenté le processus de réparation, de la demande du client à l'exécution du travail. Son exposé a donné aux participants un aperçu détaillé de chaque étape du processus de réparation et leur a permis de mieux comprendre le déroulement des opérations.
Innovations dans le domaine des camions électriques
Marcel Jörg de LARAG a présenté les dernières tendances et innovations dans le domaine des Camions électriques. Il a également abordé l'impact de ces innovations sur l'infrastructure générale de la Suisse et a donné des exemples concrets de calcul.
Equilibre entre vie professionnelle et vie privée dans le transport routier
Andrea Niggli de Thomann Véhicules utilitaires a parlé de l'importance d'un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée dans le transport routier. Son exposé, intitulé "Communiquer positivement et ne pas se plaindre", a souligné l'importance d'une communication positive et d'une vie équilibrée pour les chauffeurs professionnels.
L'Intelligence artificielle dans le secteur de la logistique
Christian Clauss de TRAVECO a montré dans un atelier passionnant où pourrait aller l'Intelligence artificielle dans le secteur du transport et de la logistique. Il a mis en lumière la place de l'IA et ses futures possibilités d'application.
Défis politiques dans le transport routier
Franco Digirolamo de l'ASTAG a expliqué les défis politiques liés au transport routier. Il a informé les participants sur le paysage politique actuel et ses répercussions sur la branche.
Nouvel appareil RPLP
Daniel Thommen de NATRAS AG et Adrian Schmid de l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières ont présenté le nouvel appareil RPLP. Ils ont expliqué son utilisation et son importance pour la branche.
Aspects juridiques du transport routier
Ruedi Matti de l'ASTAG a parlé des aspects juridiques dans le transport routier. Il a donné de précieux conseils sur la manière d'éviter les ennuis avec la loi et sur les pièges juridiques à éviter.
Une fin conviviale
A midi, Bridgestone a organisé un tournoi de mini-golf qui a permis de s'amuser et de se divertir. La compétition a réuni les participants et leur a permis de nouer des contacts dans une atmosphère détendue. Ceux qui réussissaient un trou en un pouvaient gagner un cours d'initiation au golf. Et les participants ont été bien approvisionnés avec un déjeuner offert par le traiteur Tuck-Tuck, un dessert offert par Emmi et des souvenirs offerts par la DKV.
Dans l'ensemble, la première journée pratique de la branche à Langenthal a été un grand succès et constitue un grand plus dans la formation Dispo de l'ASTAG. Le mélange d'aperçus théoriques et d'expériences pratiques, associé à une soirée de clôture conviviale, a fait de cet événement un couronnement du printemps.