Actuel

AG de Suisse orientale : les chemins de fer aériens d'Appenzell et le cidre doux de Thurgovie

Publié le 01.04.2025 | de André Kirchhofer

Il y avait beaucoup à dire lors de l'Assemblée générale de la Section Suisse orientale de l'ASTAG. Au centre des discussions : La RPLP. Voici un aperçu de l'assemblée.

Le lieu

Grand foyer, tables décorées, scène, éclairage clair - le centre de congrès a offert un beau décor à la 46e Assemblée générale de la section ASTAG Ostschweiz / FL.

L'allocution du président

René Steiner, déjà en fonction pour la troisième année, a mené la partie statutaire de manière extrêmement souveraine ; dans sa rétrospective de l'année, il a notamment évoqué l'échec de la campagne de votation sur les cinq projets d'autoroutes STEP.

L'ambiance

Le nombre de participants était - comme d'habitude - très élevé ; les échanges décontractés avant l'AG et ensuite lors de l'apéritif ont été très appréciés.

Le repas

Mondial, savoureux, copieux - y compris le cidre doux de Thurgovie. Que veulent de plus les visiteurs bernois de l'ASTAG ?

Les invités (de marque)

Etaient notamment présents Walter Schönholzer (PRD), président du gouvernement du canton de Thurgovie, Christof Hartmann (UDC), conseiller d'Etat du canton de Saint-Gall, Michael Götte (UDC), conseiller national du canton de Saint-Gall et plusieurs parlementaires cantonaux ; l'ASTAG était représentée par son vice-directeur André Kirchhofer.

Cela a donné lieu à des discussions I

Le passage des appareils RPLP à la génération III ("Natras") se rapproche de plus en plus. Mais l'absence de capteurs de remorques - que l'ASTAG a réclamés avec véhémence - suscite toujours beaucoup de mécontentement et d'incompréhension.

Cela a donné lieu à des discussions II

2029, 2030, 2031 - quand est-il prévu d'assujettir les E-camions à la RPLP ? Le Conseiller fédéral l'annoncera vers la fin mai. De nombreux participants à l'AG auraient aimé le savoir dès maintenant (ce qui est compréhensible !).

Cela a donné lieu à des discussions III

Le Säntis-Bahn fermera ses portes à l'été 2025, comme l'ont annoncé les médias de Suisse orientale il y a quelques semaines. Seulement, tout se déroule encore normalement cette saison, l'interruption de l'exploitation due à la construction d'un nouveau bâtiment n'aura lieu que l'année prochaine, comme l'a rectifié Jakob Gülünay, CEO de la Säntis-Schwebebahn AG, dans son impressionnant exposé d'invité.