L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Multi-modalité avec les autocars et les taxis
Le transport privé de personnes par autocars et taxis contribue largement à la maîtrise de la mobilité croissante. Malgré cela, son importance est faible auprès des autorités compétentes. Il existe notamment une inégalité de traitement massive par rapport aux transports publics par bus et par rail. Alors que les transports publics bénéficient de subventions et d'expositions toujours plus élevées - y compris dans le cadre de l'exploitation quotidienne (voies réservées aux bus !) -, le transport de personnes privé est soumis à des impôts et des taxes toujours plus nombreux.
L'Autocar de tourisme est un moyen de transport flexible pour le Trafic voyageurs collectif. Il se distingue par sa grande efficacité environnementale et sa sécurité, est un élément indispensable d'un système de transport moderne et intermodal et revêt une importance centrale, notamment pour le tourisme. Les autocars de tourisme possèdent des propriétés systémiques au moins aussi bonnes que les moyens de transport publics. Dans le cadre du trafic de loisirs en plein essor, ils contribuent à désengorger l'infrastructure routière. Il est donc juste que les cars et les moyens de transport des transports publics fonctionnent dans des Conditions générales identiques. Dans le détail, le car doit être mis sur un pied d'égalité avec les véhicules à moteur des transports publics en ce qui concerne la redevance poids lourds, la Taxe sur la valeur ajoutée et l'Impôt sur les véhicules à moteur cantonal.
Pour qu'un système de transport intermodal puisse déployer un maximum d'effets, il faut réaliser des chaînes de transport continues sur tous les modes de transport collectifs et individuels. Pour ce faire, l'Autocar de tourisme doit avoir un accès libre aux infrastructures des transports publics (terminaux, voies de bus, accès aux gares, places de parc) ; il doit en outre être impliqué dans toutes les planifications sur un pied d'égalité et dès le début.
Les services de taxi sont un complément important à l'offre des transports publics, car ils sont disponibles 24 heures sur 24 et se rendent également là où ni le tram ni l'Amende ne circulent. De plus, ils fournissent des prestations extraordinaires en faveur des personnes handicapées et sont une carte de visite pour les villes et les régions. Ils doivent donc eux aussi bénéficier d'un allègement fiscal et pouvoir utiliser les voies de tram et de bus. Les emplacements centraux doivent disposer de suffisamment de places de stationnement.