L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Co-modalité plutôt que concurrence - pour un Transport de marchandises fort en Suisse
L'ASTAG et les CFF ont signé aujourd'hui à Bâle une prise de position commune. A l'avenir, les modes de transport Rail - Route doivent être encore mieux mis en réseau et la mobilité combinée encouragée. L'objectif est d'augmenter l'avantage de la place économique suisse avec une branche de transport de marchandises forte et de trouver de nouvelles approches pour la Logistique de demain. Pour ce faire, les deux partenaires entretiennent des échanges réguliers. Parallèlement, les CFF et l'ASTAG demandent de meilleures Conditions générales pour le Transport de marchandises : une prise en compte égale du transport de marchandises par rapport au transport de voyageurs, le maintien des normes sociales et de l'Interdiction de cabotage ainsi qu'une extension des capacités des terminaux.
Un transport de marchandises performant, organisé en fonction des besoins, est d'une importance existentielle pour l'approvisionnement de la Suisse. L'économie et la population sont tributaires de transporteurs innovants, écologiques et tournés vers l'avenir. Ce n'est qu'ainsi que le Courrier est distribué à temps, que les rayons des grands magasins sont remplis et que les hôpitaux sont équipés des médicaments nécessaires.
En Suisse, le Transport de marchandises, tant sur le Rail que sur la route, est confronté à de nombreux défis majeurs. Il s'agit notamment de la croissance continue du trafic, qui entraîne des goulets d'étranglement au niveau des capacités dans tout le pays, de la numérisation et des exigences croissantes en matière de qualité. Il est donc d'autant plus important d'utiliser de manière ciblée les atouts de tous les modes de transport et de toutes les entreprises de transport : "Nous devons à l'avenir mieux mettre en réseau les modes de transport", déclare Adrian Amstutz, président central de l'ASTAG.
CFF Cargo et l'ASTAG relèvent ensemble les défis. C'est pourquoi les deux acteurs entretiennent un échange régulier. Il sert de base pour penser à l'avenir la logistique de manière plus large que jusqu'à présent : "Il s'agit d'augmenter l'avantage de la place économique suisse avec une branche de transport de marchandises forte et de trouver de nouvelles approches pour la logistique de demain. Ce n'est qu'ainsi que les clients obtiendront des solutions de transport sur mesure pour leur chaîne d'approvisionnement", a déclaré Andreas Meyer, CEO CFF SA, lors de la Conférence de presse.
Meilleure prise en compte des préoccupations du trafic marchandises dans le développement de l'infrastructure
Les deux partenaires mettent en œuvre d'importants efforts entrepreneuriaux pour un Transport de marchandises porteur d'avenir en Suisse. CFF Cargo travaille actuellement sur plusieurs projets d'innovation afin de développer son activité, par exemple sur les wagons intelligents ou l'attelage automatique, afin de faire entrer la production dans l'ère numérique. L'ASTAG et ses 6000 entreprises de transport augmentent en permanence l'efficacité du transport routier grâce à des optimisations internes (p. ex. planification, Logiciel de planification). "Outre les approches entrepreneuriales, des Conditions générales optimales sont également nécessaires. Ce sont justement des offres d'infrastructure insuffisantes et des conditions de concurrence inégales par rapport à la concurrence internationale qui limitent la capacité d'action des logisticiens suisses", ajoute Nicolas Perrin, directeur de CFF Cargo.
Exigences de l'ASTAG / CFF Cargo
1) La co-modalité doit continuer à être développée et les Conditions générales doivent être équitables et stables. Il ne doit pas y avoir de durcissement unilatéral de la réglementation au détriment de certains modes de transport. Le financement des transports doit être assuré à long terme et la planification des capacités entre les différents modes de transport doit être encouragée.
2) Le transport combiné doit continuer à être encouragé. Pour ce faire, l'ASTAG et CFF Cargo soutiennent l'extension des capacités des terminaux, dont le Gateway Basel Nord prévu.
3) L'infrastructure de transport pour le Rail et la Route doit être développée de manière ciblée et exploitée plus efficacement. La loi sur le transport de marchandises et en particulier les plans d'utilisation du réseau doivent être mis en œuvre de manière conséquente - car ils tiennent compte à l'avenir du transport de marchandises sur un pied d'égalité avec le Trafic voyageurs. En ce qui concerne la route, le Programme de développement stratégique STEP doit être réalisé le plus rapidement possible.
3) Les normes sociales et l'Interdiction de cabotage actuellement en vigueur doivent être maintenues et strictement appliquées.