En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux…
Angle mort - un danger permanent
Sur les camions, il existe une zone sur le côté droit qui reste invisible pour le conducteur malgré les rétroviseurs : l'Angle mort. Les chauffeurs le connaissent et le craignent, mais la plupart des conducteurs de deux-roues n'ont aucune idée du danger qu'ils encourent en s'approchant ou en s'arrêtant tout près d'un camion à droite.
Les conducteurs de poids lourds sont tenus de faire preuve d'une prudence toute particulière en ce qui concerne le risque d'angle mort. Mais eux aussi peuvent être victimes d'une illusion, d'un "malentendu". Il est donc d'autant plus important que les conducteurs de deux-roues connaissent eux aussi ces situations critiques afin de se protéger eux-mêmes par un comportement adéquat.
Education routière dans les écoles
C'est pourquoi l'ASTAG a créé un dispositif qui permet à chacun d'expérimenter lui-même les dangers de l'"Angle mort" du point de vue ou de l'"absence de point de vue" d'un chauffeur. Il s'agit d'un mannequin grandeur nature, assis sur un vélo, qui se déplace à une distance critique le long du flanc d'un vrai camion. Celui qui s'assoit à la place du conducteur peut observer dans le rétroviseur droit comment le cycliste, d'abord visible, disparaît soudain de son champ de vision.
Le "démonstrateur d'angle mort" circule dans toute la Suisse et est présenté à un public plus large dans le cadre de manifestations appropriées. Les véhicules de démonstration sont utilisés tout spécialement dans le cadre de l'action d'éducation routière des élèves par les instructeurs de police. Cette action touche environ 15 000 enfants par an.
Des rétroviseurs supplémentaires pour plus de sécurité
Malgré les rétroviseurs principaux, les rétroviseurs grand angle et les rétroviseurs de rampe obligatoires, il reste sur les véhicules utilitaires une zone que le conducteur ne peut pas voir. Le rétroviseur Towispick, un rétroviseur supplémentaire pour les véhicules utilitaires, peut y remédier. Il couvre la zone avant droite en bas du véhicule, flottant donc au-dessus de l'espace où se trouve généralement le cycliste. Le miroir permet d'avoir une vue globale de la zone à risque, ce qui n'est pas possible avec un miroir grand angle traditionnel. Le système de rétroviseur frontal TOWISPICK-2000 a été élargi avec le système 2500. Avec un rayon de courbure de 200mm, le nouveau rétroviseur frontal offre un champ de vision encore plus grand qu'auparavant (300mm). Vous pouvez commander le TOWISPICK-2500 ici (entreprise W. Blaser AG, Burgdorf).
Vous trouverez des informations complètes, y compris du matériel de formation, sur le site :