Fair Carbon Player : guide pour le calcul du CO₂ dans le transport routier

| Mis à jour le 20.11.2024 | de Stefanie Katic

Identification

Veuillez saisir votre numéro de membre et votre mot de passe.

Mot de passe oublié ?

Vous souhaitez profiter d'une adhésion ? N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

031 370 85 63 | Mail

Devenir membre

Fair Carbon Player également utilisé pour le permis des émissions de CO₂ en Europe (Allemagne, France, Italie, etc.)
La directive est basée sur la norme internationale ISO 14083:2023 et peut également être utilisée pour le Permis des émissions de CO₂ en Europe.

Depuis 2013, toutes les entreprises en France qui proposent ou organisent des transports de marchandises ou de personnes ont l'obligation légale d'informer leurs clients sur les émissions de gaz à effet de serre générées par leurs prestations (article L. 1431-3 du Code des transports). Initialement limitée au Dioxyde de carbone (CO2), cette obligation s'applique depuis le 1er juin 2017 à tous les gaz à effet de serre. L'objectif de cette réglementation est de sensibiliser les entreprises à leurs choix de transport et de les inciter à adopter des alternatives plus respectueuses de l'environnement.

A partir du 1er janvier 2025, l'article L. 1431-3 révisé du code des transports entrera en vigueur. Celui-ci prévoit qu'en cas de non-respect de l'obligation d'information, une amende pouvant aller jusqu'à 3 000 euros pourra être infligée. Sont donc concernés tous les services de transport qui commencent et se terminent sur le territoire national (France) - opérations de cabotage.