L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
L’ASTAG poursuit une stratégie très claire résultant d’une vision, d’une mission et d’une conception directrice. Les objectifs de l’association sont régulièrement contrôlés et redéfinis. La stratégie actuelle couvre les années 2022-2024. Elle a été adoptée à l’unanimité par le comité central le 17 septembre 2021 et elle s’applique à toutes les activités associatives.
- Nous développons des concepts et des stratégies pour défendre et promouvoir les intérêts idéaux et économiques des membres
- Nous élaborons des solutions praticables pour le trafic utilitaire (personnes et marchandises) sur la base d’une économie de marché libre et nous nous engageons pour leur mise en oeuvre
- Nous assurons les meilleures conditions-cadres possibles pour nos membres
- Nous favorisons la compétence et le professionnalisme de la branche – à toutes les fonctions et à tous les niveaux
- Nous sommes les détenteurs des connaissances dans le domaine du transport et de la logistique, et en tant que partenaires de la politique, de l’administration et des experts, nous contribuons au développement efficace de la politique de mobilité
- Avec nos membres, nous apportons une contribution efficace à la politique climatique de la Suisse et donc à la réduction des émissions de gaz à effet de serre
À l’aide des rôles de soutien communication, marketing / vente, exploitation / personnel et finances, l'ASTAG se focalise sur quatre segments stratégiques, les compétences-clé de l’association suisse des transports routiers :
1. Politique
L'ASTAG s'engage à obtenir les meilleures conditions-cadres possible et les plus fiables pour le transport de marchandises et de personnes sur route. Son objectif suprême est une organisation de marché libérale. Selon le principe du libre choix du mode de transport, tous les moyens de transport doivent travailler ensemble sur une base d'égalité en fonction de leurs points forts et des besoins des clients (co-modalité). En principe, il faut viser à une influence étatique réduite à son minimum. Des prescriptions légales unilatérales, des charges supplémentaires et des objectifs incitatifs sont expressément rejetés (exception : mandat de transfert dans le trafic de transit transalpin
de frontière à frontière).
Pour un transport routier efficace, fiable et respectueux de l’environnement, l'ASTAG mise sur une infrastructure de transport appropriée, un financement équitable des transports selon le principe de causalité (sans subventions étatiques) et sur le potentiel de la technologie et la numérisation. La réduction supplémentaire des impacts externes (émissions, accidents, nuisances sonores, etc.) est encouragée sur une base facultative. Les mesures coercitives et les taxes d’incitation préalables seront refusées.
Dans l'intérêt des employeurs et des employés, l'ASTAG revendique un partenariat social constructif avec Les Routiers Suisses. L’investissement collectif consiste à assurer des conditions de travail équitables sous réserve des dispositions légales. Une collaboration avec les organisations étrangères à la branche est exclue. En particulier, la tolérance zéro s’applique à la contrainte contractuelle et aux manœuvres de déstabilisation de la part des syndicats.
2. Transport / Thèmes spécifiques
L'ASTAG est l'interlocuteur privilégié pour les thèmes spécifiques de l'industrie du transport et de la logistique. Grâce aux contacts étroits noués avec le Parlement, l'administration, les associations partenaires, les experts, etc., une influence précoce sur la politique et la législation est garantie (défense des intérêts, communication politique). La concrétisation des attentes des membres représente la priorité absolue.
Le suivi de tous les dossiers nationaux et internationaux ayant une influence sur la branche du transport sert de base aux conseils prodigués aux membres (renseignements spécialisés) et à la défense de leurs intérêts. Des experts avec les connaissances nécessaires s'occupent de la gestion continue du savoir qui comporte l'acquisition, l'analyse ainsi que le conditionnement des informations. La collaboration avec d’autres associations et des détenteurs du savoir est particulièrement importante pour le recours à un savoir-faire externe.
En tant que laboratoire d'idées innovant, l'ASTAG se penche de façon proactive sur l'avenir de l'industrie du transport et de la logistique, en reconnaissant les nouvelles tendances et les thèmes spécifiques – entre autres également dans les domaines du climat, de l’environnement, de l’énergie et de la technique. Des visions précocement développées de façon ciblée aboutissent à des stratégies et à des champs de compétence qui orientent les activités. La participation à des études le fait de siéger dans des groupes de travail des autorités et dans des commissions ainsi que la possibilité de coopérer avec la science en font partie.
3. Relève / Formation / Sécurité
Par des mesures ciblées, l’ASTAG s’engage pour plus de travailleurs qualifiés dans le transport routier. Les jeunes et les personnes en reconversion professionnelle sont encouragés à rejoindre la branche. La relève est informée des possibilités de carrière pour toutes les fonctions et à tous les niveaux. Elle est encouragée de façon ciblée et encadrée à long terme au travers des catégories de partenariat adaptées au public cible.
La promotion du professionnalisme orienté vers la pratique pour toutes les fonctions et à tous les niveaux, avec une amélioration corrélative de l’image de la branche à la clé, est une question primordiale pour l'ASTAG. L’offre de formation et les moyens didactiques correspondants contribuent au financement de l’association et assurent une bonne qualité et un important profit à des prix conformes au marché.
La promotion de la sécurité routière, de la sécurité à tous les postes de travail ainsi que la protection de la santé des collaborateurs/collaboratrices au sein de la branche du transport routier et de la logistique constituent une préoccupation majeure pour l'ASTAG.
Politique en matière de qualité et objectifs de qualité
4. Prestations de services
L'ASTAG propose à ses membres des produits, des outils, des conseils spécialisés fiables sur tous les thèmes relatifs au transport ainsi que son assistance. Ce faisant, l'association apporte une large contribution à la compétence entrepreneuriale et au professionnalisme. Les prestations de services proposées et les partenariats ouvrent la voie à des avantages économiques.
L'ASTAG assume ses tâches associatives en collaboration avec les sections, les groupes professionnels et les groupes de travail en tenant compte des besoins linguistiques et régionaux de tous les membres. Les sections sont des piliers indispensables de l'ASTAG et elles sont consolidées par la coopération mutuelle ainsi que par les centres de compétences sur place.
L'ASTAG renforce le cercle des groupes des parties prenantes avec de nouvelles catégories de partenaires sachant que les besoins de ses membres restent au centre de ses préoccupations. Dans cette optique, l'ASTAG s'acquitte de sa tâche associative avec des collaboratrices/des collaborateurs bien formés et motivés dans le cadre d’une organisation efficace axée sur les processus.