En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux…
Kühne+Nagel, précurseur : "Carbon Insetting" dans le transport routier
Les économies de CO2 ne concernent pas seulement le transport lui-même, mais aussi les chaînes de création de valeur et d'approvisionnement. Les clients de Kühne+Nagel peuvent désormais soutenir des projets de protection du climat avec leurs commandes en choisissant des Poids lourds HVO ou E-mobilité. Avec cette offre, le groupe joue un rôle de pionnier.
L'essentiel en bref
- Kühne+Nagel est la première entreprise à proposer une solution "Carbon Insetting" pour ses E-mobilités et ses Poids lourds à propulsion HVO.
- Une partie de l'argent gagné sert à soutenir des projets de protection du climat.
- Pour l'instant, cela n'est possible que pour leurs propres véhicules, mais il est prévu de l'étendre à leurs entreprises partenaires.
Pour atteindre la neutralité climatique d'ici 2050, il faut non seulement que les moteurs émettent moins de CO₂, mais aussi que le CO₂ soit stocké. Outre les modes de propulsion, les activités au sein des entreprises, des chaînes de valeur et d'approvisionnement doivent également être prises en compte et modifiées en conséquence. Une manière d'y parvenir est ce que l'on appelle le "carbon insetting".
Investissement dans l'environnement
Comme l'écrit myclimate, il s'agit d'un type de "financement de projets de protection climatique qui réduit de manière démontrable les Pénurie d'énergie" et obtient ainsi des effets positifs au sein de la Chaîne de valeur. Les projets soutenus peuvent par exemple concerner l'(agro)sylviculture, la protection des eaux ou la biodiversité. Les possibilités sont aussi variées que les entreprises.
Le type de financement est lui aussi très varié. Une possibilité est la méthode dite "book and claim", en français "réserver et revendiquer". Cette méthode est surtout utilisée pour les biens dont la traçabilité n'est pas totale - par exemple l'électricité verte ou les carburants diesel alternatifs (par exemple le HVO). Dans ce système, les entreprises "comptabilisent" les aspects durables de la production et les clients les "revendiquent" ensuite pour eux-mêmes. Voilà pour la théorie.
Dans la pratique, cela se présente comme suit. Skynrg explique le "book and claim" à l'aide de l'électricité verte : l'électricité ne peut pas être suivie le long du réseau électrique, car différents producteurs injectent leur électricité (verte) dans le réseau. Les entreprises d'électricité peuvent donc "réserver" l'électricité en tant qu'électricité verte et les consommateurs peuvent à leur tour la "revendiquer", c'est-à-dire l'acheter. Ces derniers reçoivent en outre un Certificat attestant qu'ils ont acheté de l'électricité verte. L'entreprise investit ensuite une partie de l'argent reçu dans des projets de protection du climat.
Kühne+Nagel, précurseur dans le transport routier
Grâce à leur diversité, les solutions d'insertion "Book and Claim" se retrouvent également dans le transport routier. C'est ce que montre par exemple le groupe logistique Kühne+Nagel International AG, dont le siège se trouve à Schindelleggi (SZ) en Suisse. En 2023, cette entreprise internationale a déjà introduit cette méthode pour ses Poids lourds propulsés à l'huile végétale hydrogénée (HVO). Comme l'écrit "trans.info", Kühne+Nagel propose également cette offre pour ses Poids lourds E-mobilité depuis début janvier 2024.
Kühne+Nagel est le premier groupe à le proposer de cette manière. Hansjörg Rudi, Membres de la direction de Kühne+Nagel, déclare à ce sujet :
"Nous voyons dans les véhicules électriques à batterie (BEV) l'avenir pour réduire les pénuries d'énergie dans le transport routier de marchandises. Le Carbon Insetting soutient la diffusion de solutions à faibles émissions telles que les BEV et contribue à réduire la prime que les clients paient pour ces solutions, soutenant ainsi la décarbonisation du Trafic routier".
Comme l'indique le communiqué de presse du groupe de logistique, l'offre ne sera proposée dans un premier temps que pour ses propres Poids lourds. La raison en est que les données peuvent ainsi être vérifiées et publiées de manière plus précise et transparente. A l'avenir, le Carbon Insetting devrait également être possible pour les Poids lourds d'entreprises partenaires.