En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux…
E-fuels : avenir ou impasse ?
Les e-fuels sont des Carburants synthétiques destinés à remplacer les variantes fossiles. Le "paquet de modernisation pour la protection du climat et l'accélération de la planification" du gouvernement allemand mise sur les e-fuels. Et bien qu'ils semblent prometteurs, leur rôle en tant que solution durable pour l'avenir suscite quelques inquiétudes.
Les e-fuels sont inefficaces et coûteux. C'est la conclusion d'un récent article de discussion du Fraunhofer-Institut für System- und Innovationsforschung (ISI). L'institut écrit que la production d'e-fuels nécessite beaucoup d'énergie et que les émissions de gaz à effet de serre ne sont que faiblement réduites par rapport aux combustibles traditionnels.
Le gouvernement fédéral allemand envisage donc des e-fuels produits à partir d'électricité renouvelable. L'évolutivité de ces e-fuels est toutefois limitée. En effet, leur production à l'échelle mondiale nécessiterait une énorme quantité d'Énergies renouvelables, mais l'électricité pourrait également être utilisée directement pour alimenter des véhicules électriques. De plus, il manque encore l'Infrastructure nécessaire pour faire baisser les prix des e-fuels en passant à l'échelle.
Les e-fuels freinent les développements
Selon le rapport, les projets d'e-fuel déjà en cours en Allemagne présentent un Bilan climatique nettement négatif. Et en fin de compte, il est argumenté qu'un investissement en direction des e-fuels ralentirait le développement dans le domaine de l'Emissions, et qu'une option plus durable serait donc moins rapidement exploitée.
En résumé, les auteurs affirment que les e-fuels ne constituent pas une solution optimale pour l'avenir en raison de leur forte consommation d'énergie, de leur évolutivité limitée et de leur relative inefficacité en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Au lieu de cela, il faudrait se concentrer sur l'utilisation directe des énergies renouvelables pour produire de l'électricité et sur l'utilisation de véhicules électriques afin de créer un avenir plus durable.